Expiré : 2019/10/18 – 18 octobre – Séminaire Etat prédateur, conflits et résistance avec Laurent Le Maux

La neuvième séance du séminaire “État prédateur, Conflits et Résistances” qui aura lieu le vendredi 18 octobre entre 14h30 et 16h30.

À cette occasion nous accueillerons Laurent Le Maux (UBO, LEGO) qui fera une intervention sur le thème “L’économie politique de la monnaie: le régime monétaire de la Reconstruction aux Etats-Unis”

Résumé de l’intervention – Dans son ouvrage The Money Question during Reconstruction, Walter Nugent s’interrogeait : pourquoi « la génération postérieure à la guerre de Sécession fut-elle autant fascinée par la question monétaire ? pourquoi tourna-t-elle rapidement le dos aux questions des relations entre les races et entre les États de la Fédération. » En guise de réponse, il écrivait ceci : « Avant la guerre, les arguments alambiqués à propos du droit des États [du Sud] constituaient avant la guerre un immense euphémisme en faveur de l’esclavage. Après la guerre, la rhétorique alambiquée à propos de la monnaie devint désormais un substitut à l’expression des problèmes sociaux. »

Ce passage souligne à juste titre que les questions monétaires, les enjeux commerciaux ainsi que les relations de travail dans les différentes blocs géographiques – les sections – étaient puissamment imbriquées au sortir de la guerre de Sécession – durant la période dite de la Reconstruction. Ce passage fait par ailleurs ressortir que la logique à l’œuvre dans le discours doit être distinguer de – pour mieux l’articuler à – la logique des forces sociales sur lesquelles le discours lui-même s’enracine.

L’objet de la présentation portera sur les propriétés sociales antagoniques, les coalitions économiques et politiques, le contexte international et les stratégies du pouvoir au sein de la société étasunienne durant la Reconstruction. La présentation s’appuie sur le texte « Économie politique de la monnaie » (Revue d’Economie Politique, 2017), le texte « Monnaie et Protectionnisme » (Revue d’Economie Financière, 2019), ainsi que sur les enjeux de la guerre de Sécession, les conflits entre les différentes sections durant la Reconstruction, la question des droits civiques.

Discutant : Ramine Motamed-Nejad (Paris I)

Vous pouvez vous inscrire ici.

Lieu : Maison des Sciences de l’Homme – Paris Nord (La Plaine, Saint Denis), salle 407. Voir les détails dans l’affiche du séminaire, en pièce jointe.

Le programme ci-joint concerne nos séances jusqu’à décembre. Vous pouvez dorénavant vous inscrire pour confirmer votre participation en accédant au lien disponible pour chaque séance.

En espérant vous voir nombreux.ses

L’équipe du séminaire