Working Paper n°2017-01 – Les politiques du médicament dans un contexte d’austérité en France et au Royaume-Uni : quel impact sur le modèle de production des big pharma ? – Philippe Abecassis (CEPN) et Nathalie Coutinet (CEPN)

Working Paper n°2017-01

Philippe Abecassis
Membre du CEPN – Université Paris 13
philippe.abecassis [at] univ-paris13.fr

Nathalie Coutinet
Membre du CEPN – Université Paris 13
nathalie.coutinet [at] univ-paris13.fr

Janvier 2017

Résumé
Les politiques d’austérité menées en France comme Royaume-Uni ont entraîné une rationalisation renforcée des dépenses de santé associée à une introduction accrue de mécanismes marchands. Prenant en France, la forme d’une modification de la structure de financement de l’Assurance maladie obligatoire (AMO), une réduction des dépenses publiques autour d’un panier de soins dont les contours tendent à se réduire et d’un transfert d’une partie des dépenses vers l’Assurance maladie complémentaire (AMC). Au Royaume-Uni, les politiques d’austérité se sont traduites par une sous dotation récurrente du système de soins qui recourt de façon croissante à des offreurs de soins privés. Dans ce contexte, les deux pays ont aussi mis en œuvre des réformes ayant pour objectif de maîtriser les dépenses de médicaments. Celles-ci ont consisté à durcir les règles de fixation des prix des médicaments en particulier des médicaments innovants et à modifier les taux de prise en charge du médicament (baisse des taux de prise en charge, développement des génériques, déremboursements). Ces politiques ont contribué à la transformation du modèle d’innovation et de production des médicaments. Longtemps basé sur le développement de médicaments blockbusters, ce modèle est devenu de façon transitoire un modèle de production de médicaments génériques avant de privilégier la médecine personnalisée : les médicaments custombusters.

Ce document de travail est issu de : “Austerity and Drug Policy”, communication au colloque : Governement and Public Services in an Age of Fiscal Consolidation : Comparative Views from France and United Kingdom, Paris 2-3 décembre 2016

Codes JEL: I13 (Health Insurance, Public and Private) ; I18 (Government Policy • Regulation • Public Health) ; H51 (Government Expenditures and Health).

Consulter ce document de travailIdeas

Consulter la liste des documents de travail du CEPN les plus récentsIdeas