Virginie Silhouette-Dercourt

 
Maître de Conférences en gestion – HDR
Équipe EMOI
Courriel : virginie.dercourt [at] univ-paris13.fr

          

 

Thèmes de recherche

  • Mes travaux de recherche s’intéressent au lien entre consommation et processus migratoires. Ils ont dans un premier temps porté sur les dimensions identitaires des comportements de consommation de cosmétiques des jeunes femmes issues de l’immigration. Je m’intéresse ici à la construction des identités grâce à la consommation.
  • Un second axe de recherche s’intéresse aux dynamiques générationnelles des comportements de consommation et explore les processus psychiques à l’œuvre dans la construction des identités « entre-deux ». La consommation est un des moyens à disposition pour faciliter le travail d’élaboration de ces dernières.
  • Plus récemment, j’étudie les dynamiques institutionnelles des comportements. Le phénomène de la consommation est en effet encastré dans des mécanismes sociaux et institutionnels plus complexes qui déterminent en partie les comportements mis en oeuvre.
  • De ce parcours, émerge aujourd’hui un axe de réflexion sur le lien entre consommation et immigration : l’étude des processus de transformation réciproque des cultures de consommation « minoritaires » et « majoritaires » liés aux migrations. L’approche « minorisante » des pratiques de consommation ne prend en effet plus en compte les évolutions récentes des dynamiques migratoires, notamment lorsque l’on aborde ces questions spatialement, au niveau des villes européennes et de leur composition. Ce ne sont plus les groupes « ethniques » qu’il s’agit d’étudier dans leurs particularismes de consommation, mais de comprendre dans quelle mesure la superdiversité présente dans les grandes capitales européennes modifie et enrichit les pratiques de consommation des sociétés d’accueil. À l’âge des technologies de l’information et de la communication, les réseaux diasporiques sont en lien permanent et permettent le transfert rapide de pratiques entre là-bas et ici.

 

Diplômes 

  • 2016, Habilitation à Diriger des Recherches, Université Paris 13 (Membres du Jury : Pr. C. Vercher-Chaptal (coordinatrice) Université Paris 13, Pr. L. Marco (rapporteur) Université Paris 13, Pr. EM Mouhoud (rapporteur) Université Paris-Dauphine, Pr. E. Remy (rapporteur) Université de Rouen, Pr. D. Darpy (président) Université Paris Dauphine, G. Johnson CNRS Université Paris Dauphine, Pr. C. Keller Universität Kassel, C. de Lassus (Université Paris-Est Marne-la Vallée).
  • 2009, Doctorat en Sciences de gestion, première thèse soutenue le 12 juin dans le courant de la Consumer Culture Theory à l’université Paris-Dauphine, proposition pour le prix de thèse (Jury : Pr. D. Darpy, Directeur de thèse; Pr. E. Roux, Rapporteure; Pr. J. Brée, Rapporteur; Pr. L. Peñaloza, Suffragante; M. J.C. Le Grand, Directeur mondial de la diversité pour le Groupe L’Oréal, Suffragant; Pr. B. Pras, Suffragant).
  • 2002, Agrégation externe d’Économie-Gestion, option Marketing.
  • 1988, Master of Business and Administration (MBA), City University of New York (CUNY).
  • 1987, Maîtrise de Sciences de gestion, option Finance, Université Paris-Dauphine.

 

Directions ou co-directions de thèses en cours

  • Loubna Haridi : « Les outils de contrôle de gestion au service de l’amélioration de la qualité des soins dans les hôpitaux publics ? Regards croisés franco-algériens »

 

Responsabilités collectives en cours

  • Membre du conseil de laboratoire du CEPN.
  • Membre de la commission recherche de l’IUT de Saint-Denis
  • Membre du programme multidisciplinaire IDEX Sociétés Plurielles (Université Sorbonne Paris Cité) et du comité de rédaction de la revue Sociétés Plurielles, depuis 2014.
  • Porteuse du Programme de formation-recherche du Centre Interdisciplinaire d’Etudes et de Recherches sur l’Allemagne – CIERA (2015-2017), La figure du consommateur immigré en Europe : regards croisés franco-allemands en collaboration avec Pr. Dr. Maren Möhring, Universität Leipzig, Institut für Kulturwissenschaften. http://www.ciera.fr/ciera/la-figure-du-consommateur-immigre
  • Membre de l’équipe de recherche Migrations, Territoires et Sociétés, Centre Marc Bloch, depuis 2011.
  • Membre du Comité scientifique de la journée conjointe AFC-AFM-AGRH-AIMS-AFMD sur la Diversité, 21 mai 2015, Marseille.
  • Membre du Comité de rédaction de Journal of Retailing and Consumer Services, Journal of Business Research…
  • Membre de l’Association Française du Marketing (AFM).
  • Membre de l’European Sociological Association (ESA).
  • Lauréate de la Fondation pour les Sciences sociales (Fondation de France)

 

Enseignements actuels

  • IUT Saint Denis, département Techniques de commercialisation
    • Organisation de l’entreprise (Amphi et TD) : L1 DUT – apprentissage
    • Marketing du point de vente (Amphi et TD) : L1 DUT – apprentissage
    • Stratégie de distribution (Amphi et TD) : L2 DUT – apprentissage
    • Gestion de la relation client (en anglais) : L2 DUT – apprentissage
  • IUT Saint Denis, Licence Pro Luxe
    • Luxe et design (TD)
    • Luxe : concepts et tendances

 

Publications


(Page personnelle sur HAL)