Expiré : 2017/03/14 – 14 mars – Séminaire d’économie politique : Benjamin Lemoine (Univ.Paris Dauphine – IRISSO) pour son ouvrage « L’ordre de la dette »

Le prochain séminaire déconomie politique aura lieu le mardi 14 mars à 12h en salle K301.

Nous recevons Benjamin Lemoine (Univ.Paris Dauphine – IRISSO) qui va nous présenter son ouvrage L’ordre de la dette. Vous trouverez le résume ci-dessous.

Pourquoi la dette publique occupe-t-elle une telle place dans les débats économiques contemporains, en France et ailleurs ? Comment s’est-elle imposée comme la contrainte suprême qui justifie toutes les politiques d’austérité budgétaire et qui place les États sous surveillance des agences de notation ?

À rebours de ceux qui voient la dette comme une fatalité et une loi d’airain quasi naturelle, Benjamin Lemoine raconte dans ce livre comment, en France, l’« ordre de la dette » a été voulu, construit et organisé par des hommes politiques, des hauts fonctionnaires et des banquiers, de gauche comme de droite – parmi lesquels François Bloch-Lainé, Charles de Gaulle, Antoine Pinay, Valéry Giscard d’Estaing, Michel Pébereau, Laurent Fabius, Lionel Jospin, Dominique Strauss-Kahn… Autrement dit, il fut le fruit d’un choix politique.

Ce livre reconstitue la généalogie détaillée de ce choix stratégique, et prend la mesure de la grande transformation de l’État dans l’après-guerre. On réalise alors à quel point les nouveaux rapports entre finance privée et finances publiques sont au cœur des mutations du capitalisme, dans lequel l’État est devenu un acteur de marché comme les autres, qui crée et vend ses produits de dette, construisant par là sa propre prison.

Des sandwichs, fruits et bouteilles d’eau seront à la disposition des participant-e-s.

Séances à venir:

  • Christakis Georgiou – Les grandes firmes françaises et l’Union Européenne – 21 mars
  • Hélène Tordjman (CEPN, Univ. Paris 13) – Emergence d’une finance verte – 28 mars
  • Imen Ghatassi (CEPN, Univ. Paris 13) – Big data ou économétrie spatiale – (date à confirmer)
  • Violaine Delteil (Institut d’études européennes, Paris-3) – Labour and Social Transformations in Central and Eastern Europe: Europeanization and Beyond – 9 mai
  • Pedro Mendes Loureiro (SOAS, University of London) – Class inequality and capital accumulation in Brazil, 1992-2013 – 16 mai

L’équipe du séminaire.