La prochaine séance de l’atelier d’économie politique du CEPN aura lieu le mardi 2 octobre de 12h30 à 14h en salle K301.
Nous recevrons à cette occasion Camille Herlin-Giret (chargée de recherche FRS-FNRS à l’Université libre de Bruxelles) qui présentera son article “Quand les héritiers deviennent des “entrepreneurs” : les nouveaux appuis rhétoriques et pratiques de l’accumulation” publié dans la Revue de la Régulation et que vous pouvez retrouver ici.
Vous trouverez ci-dessous le résumé de son article.
“Si la financiarisation des patrimoines n’est pas récente, l’introduction de nouveaux modes de détention a recomposé la morphologie du groupe des possédants. Ces transformations brouillent les divisions communes convoquées pour décrire ce groupe – travail et capital, patrimoine privé et patrimoine professionnel, héritage et fortunes nouvelles –, lesquelles ont pourtant trouvé un large écho dans le succès d’une rhétorique entrepreneuriale. Cette dernière fournit un principe solide de légitimation à l’accumulation de la richesse, mais contribue également à en masquer les ressorts, en construisant deux figures distinctes : celle du riche particulier et celle de l’entrepreneur fortuné. L’article montre ainsi combien les transformations du groupe des possédants sont difficilement saisissables et propose notamment d’examiner comment l’État participe au flou qui entoure l’appréhension de la richesse.“
Comme à l’accoutumée, des sandwichs, salades, fruits et bouteilles d’eau seront à la disposition des participant-e-s.
N’hésitez pas à nous faire part de toute suggestion ou remarque que vous auriez à propos de l’atelier. Enfin, toute personne désirant venir y présenter son travail peut d’ores et déjà contacter l’un-e des organisatrice-eurs pour prévoir une séance.
En espérant vous y voir nombreux-ses.
L’équipe de l’atelier d’économie politique.