Expiré : 2018/12/04 – 4 décembre – ANNULATION – Huitième séance de l’atelier d’éco-po avec Ingrid Harvold Kvangraven (University of York)

La séance du séminaire est annulée et reportée à une date ultérieure.

————————————————————————————————————————-

La prochaine séance de l’Atelier d’économie politique du CEPN aura lieu le mardi 4 décembre de 12h30 à 14h en salle K301.

Nous recevrons à cette occasion Ingrid Harvold Kvangraven (University of York). Sa présentation s’intitulera : “Unpacking and Repackaging Dependency Theory“.

Abstract – Confusion about what constitutes “dependency theory” and to what extent it has been discredited as a framework abounds. This paper unpacks the different strands and concepts within what we call the “dependency school,” in order to clarify what the internal debates have been, what its intellectual origins are, and on what grounds it has been delegitimized. A dividing line is drawn between the structuralist and neo-Marxist strands of the dependency school, although there is variety within each strand and even some overlap between them.  We assess the validity of external critiques of the dependency school and what a revised form of dependency theory might look like that retains its core strengths, while addressing some of the valid critiques that have been directed towards it.

Ingrid Harvold Kvangraven est enseignante-chercheuse au département de Sciences politiques de l’Université de York en Grande-Bretagne depuis 2018. La thèse qu’elle a soutenu en 2018 à la New School for Social Research s’intitulait “Essays on Global Development, Trade and Finance“. Ses recherches traitent notamment de la globalisation, des échanges, du développement et la finance.

Elle occupe différentes responsabilités académiques et administratives comme celle d’être la fondatrice et l’éditrice du blog “Developing Economics“, celle d’être éditrice associée du “The New Palgrave Dictionary of Economics“. Elle est également membre du comité de gestion de l’Association for Heterodox Economics et elle est aussi la fondatrice et la coordinatrice du groupe de travail “Economic development” de l’INET.

Comme à l’accoutumée, des sandwichs, fruits et bouteilles d’eau seront à votre disposition.

En espérant vous y voir nombreux-ses.

L’équipe de l’Atelier d’économie politique