Expiré : 2018/11/13 – 13 novembre – Sixième séance de l’atelier d’éco-po avec Etienne Maclouf (LARGEPA – Paris 2)

La prochaine séance de l’Atelier d’économie politique du CEPN aura lieu le mardi 13 novembre de 12h30 à 14h en salle K301.

Nous recevrons à cette occasion Etienne Maclouf (LARGEPA – Paris 2) qui fera une présentation sur le thème suivant : Comment mesurer les phénomènes liés à la “modernisation” des soins ? Propositions à partir d’une expérience en sciences citoyennes.

Résumé – Notre « système de santé » est un des principaux symboles de notre civilisation moderne. Pourtant, partout dans le monde industrialisé, depuis les années 1980, l’ensemble du secteur est visé par des réformes comparables visant à le « moderniser » à nouveau. Comment mesurer cette dynamique de transformation et ses conséquences sur le travail des soignants et donc sur les soins prodigués ? Pour y répondre, il faut revenir aux doctrines managériales très simples qui en sont à l’origine. Ensuite, il faut se doter d’un cadre théorique qui permette d’aborder les phénomènes dans leur globalité. Enfin, il faut développer des méthodologies adaptées aux enjeux. A partir d’un premier projet mené avec des professionnels de santé étudiant.es en Master Santé de la faculté de médecine de SU (ex-UPMC), nous discutons les potentialités et limites des sciences citoyennes.

Comme à l’accoutumée, des sandwichs, fruits et bouteilles d’eau seront à votre disposition.

En espérant vous y voir nombreux-ses.

L’équipe de l’atelier d’économie politique.