La prochaine séance du séminaire des doctorants du CEPN aura lieu le vendredi 26 octobre de 12h30 à 13h30 en salle K301 (UFR SEG, campus de Villetaneuse).
Matthieu CHTIOUI fera une présentation intitulée ”Fiscalité locale et dynamiques de l’emploi, une analyse empirique sur les communes françaises”.
Vous trouverez ci-dessous le résumé de la présentation.
Résumé : La fiscalité des entreprises est parfois présentée comme un frein au développement économique. La fiscalité locale n’échappe pas à cette idée reçue. En France, la plus grande partie des impôts touchant les entreprises est nationale, à l’exception de quelques taxes dont la Cotisation Foncière des Entreprises, votée au niveau communal ou intercommunal. Les communes votant un taux plus élevé handicapent elles les entreprises de sorte à ce que la dynamique spatiale de l’emploi en soit négativement impactée ? Notre recherche tente de répondre à cette question grâce à des données quasi-exhaustives à l’échelle de la commune, couvrant la période 2011-2015. Une formalisation économétrique est proposée, prenant en compte les dépenses locales d’équipement et certaines caractéristiques territoriales connues pour influencer la dynamique de l’emploi.
Des sandwichs, salades, fruits et bouteilles d’eau seront à votre disposition.
Vous pouvez retrouver le programme prévisionnel et le mode d’emploi du séminaire ici.
En espérant vous voir nombreux.
L’équipe organisatrice du séminaire des doctorants CEPN