La prochaine séance du séminaire des doctorants du CEPN aura lieu ce vendredi 23 novembre de 12h30 à 13h30 en salle K301 (UFR SEG, campus de Villetaneuse).
Victor DUCHESNE fera une présentation intitulée “Réformes du système de santé et de Sécurité sociale : éléments de réflexion sur le tournant néolibéral des années 1990 en France à partir de la période 1945-1967“.
Vous trouverez ci-dessous le résumé de la présentation.
Résumé – L’idée de « tournant » néolibéral est souvent utilisée en sciences sociales pour désigner l’effervescence réformatrice qu’un certain nombre de pays aurait connu au cours des années 1980-1990, à la suite du soi-disant âge d’or de la période 1945-1971. La problématique du passage d’une période – ou d’un régime – à une autre s’est traduit en sciences sociales par une forme de fétichisation de la période des années 1980 dans l’analyse des mutations des systèmes productifs d’Europe de l’ouest. La difficulté induite par cette rupture théorique réside dans l’invisibilisation des continuités entre ces deux périodes historiques. En effet, dans une perspective d’économie politique, le tournant des années 1990 appliqué au système de santé et de protection social français ne peut être compris sans la prise en compte, et ce de manière déterminante, des réformes menées au cours de la période d’âge d’or supposé du système productif français, les 30 glorieuses.
Des sandwichs, salades, fruits et bouteilles d’eau seront à votre disposition.
Vous pouvez retrouver le programme prévisionnel et le mode d’emploi du séminaire ici.
La dernière séance du premier semestre sera réalisée par Yasmin BODZOGAN. Vous pouvez retrouver ici le calendrier prévisionnel du deuxième semestre. N’hésitez pas à proposer votre intervention.
En espérant vous voir nombreux.
L’équipe organisatrice du séminaire des doctorants CEPN