Expiré : 2018/09/04 – 9 avril – Axe SANSOMI – Journée d’étude « Santé et développement »

L’objet de cette journée d’étude est de permettre des rencontres et des échanges entre chercheurs de différentes disciplines et de divers laboratoires travaillant sur le lien entre santé et développement dans les pays du Sud; la santé étant considérée  depuis les années 90 comme un vecteur essentiel du développement par les organisations internationales et les principaux bailleurs de fond.

En particulier, cette journée vise à privilégier les approches critiques autour du lien entre santé et développement en privilégiant, d’une part, le rôle des institutions et en questionnant, d’autre part, les modes de production et de financement de la santé dans les pays du Sud.

Cette journée réunit des anthropologues, des sociologues, des épidémiologistes et des économistes autour de thèmes comme la mise en place d’une couverture universelle santé, les performances des systèmes de soins, l’accès aux innovations thérapeutiques ou encore les processus de pharmaceuticalisation.

La journée se déclinera sous la forme de six présentations articulées autour de deux thèmes :

  1. Apories des systèmes de santé au Sud : entre discours et pratiques
  2. Innovation et Santé au Sud : enjeux scientifiques et techniques autour de l’accès aux innovations thérapeutiques

 

Déroulement de la journée

9h30 – Accueil et introduction de la journée

Session 1. Difficultés des systèmes de santé au Sud : entre discours et pratiques
Président de session : PIERRE SALAMA (CEPN, Université Paris 13)
10h00 – BRUNO BOIDIN : « Couverture santé universelle et silos institutionnels au Sud » (CLERSE, Université Lille 1).
10h45 – JAAFAR HEIKEL : « Le système de soins marocain: performance des modèles AMO et RAMED » (CEPN, Université Paris 13).
11h30 – MAMADOU CAMARA : « Lire la dépendance des systèmes de santé des pays de l’Afrique Francophone à travers les programmes nationaux de lutte contre le Sida : Quelques enseignements tirés de recherches de terrain » (CEPN, Université Paris 13).

12h30 – Déjeuner

Session 2. Innovation et Santé au Sud : enjeux scientifiques et techniques autour de l’accès aux innovations thérapeutiques
Président de session : JOËL OUDINET (CEPN, Université Paris 13)14h00 – MAURICE CASSIER : « La politique des Partenariats de Développement de Produits au Brésil : acquisition technologique, coopération industrielle et politique de santé » (CERMES3, CNRS).
14h45 – LEA DUCHENE : « Afrique sub-saharienne et hépatite C: défis et perspectives de la mise en oeuvre opérationnelle d’outils diagnostiques innovants » (Institut Pierre Louis d’Épidémiologie et de Santé Publique).
15h30 – GAELLE KRIKORIAN et FANNY CHABROL : « Critique au sein de la pharmaceuticalisation : circulations de pratiques militantes et de savoirs, entre pathologies, entre Sud et Nord » (IRIS, Université Paris 13 et IRD).
16h30 – Conclusion de la journée

 

Organisation : CEPN, Université Paris 13-CNRS, Samira Guennif et de Nicolas Da Silva avec le soutien de l’AFEP et de la MSH – Paris Nord

Lieu : MSH Paris Nord, salle 410 – 20, avenue George Sand 93210 Saint-Denis la Plaine

Horaires : 9 avril 2018 – 9h30-17h30

Inscription : obligatoire, auprès de Samira Guennif (samira [at] guennif.com) et de Nicolas Da Silva (niconds [at] hotmail.fr)