La quatrième séance du séminaire “État prédateur, Conflits et Résistance” aura lieu le vendredi 8 février entre 14h30 et 16h30.
A cette occasion nous accueillerons Hamit Bozarslan (Directeur CNRS, EHESS) qui aura une intervention intitulée “Coercition et violence au Moyen-Orient”.
Résumé de l’intervention – Dans cette intervention nous analyserons les diverses formes de coercition et de violence qui ont joué un rôle central dans la fabrique même du Moyen-Orient et affecté tous les aspects de la vie des sociétés depuis la Première Guerre mondiale. Nonobstant sa permanence dans le temps et dans l’espace, la violence qu’on observe dans la région est déterminée par des cycles historiques distincts. Chacun de ces cycles commence comme conséquence d’un ou de plusieurs ruptures violentes exerçant un impact déstructurant et restructurant au-delà d’un seul pays. Chacun est également déterminé par un « microclimat » idéologique et politique propre et porte la marque d’une génération donnée. Le premier cycle, qui a commencé avec la dissolution de l’Empire Ottoman et le partage de ses provinces arabes a continué jusqu’à la fondation de l’Etat d’Israël. Le deuxième couvre une période de 30 ans de 1948 à 1979. Le troisième commence en 1979 avec les Accords de Camp David II et la reconnaissance de l’Etat d’Israël par l’Egypte, la Révolution iranienne, l’insurrection islamiste à la Mecque et l’occupation de l’Afghanistan par l’Armée rouge. Le dernier cycle débute avec les contestations révolutionnaires arabes de 2011 et leurs effets disruptifs sur certaines sociétés.
Discutant : Marie Ladier-Fouladi (Directrice CNRS, EHESS)
Lieu : Maison des Sciences de l’Homme – Paris Nord (La Plaine, Saint Denis), salle 409. Voir les détails dans l’affiche du séminaire, en pièce jointe.
Également, je profite pour vous confirmer la prochaine séance en février :
- Vendredi 22 février, 14h30 – 16h30 : Jean-Pierre Garnier “Emanciper l’emancipation”
En espérant vous y voir nombreux-ses.
Jhonatan Saldana