Expiré : 2019/01/11 – 11 janvier – Troisième séance du séminaire “État Prédateur, Conflits et Résistance” avec Cédric Durand (CEPN – U.P13)

La troisième séance du séminaire “État prédateur, Conflits et Résistance” aura lieu le vendredi 11 janvier entre 14h30 et 16h30.

A cette occasion nous accueillerons Cédric Durand (MCF-HDR, Université Paris 13, CEPN) qui aura une intervention intitulée “L’hypothèse techno-féodale”.

Résumé de l’intervention – Et si les soubresauts de ce début de siècle manifestaient davantage qu’une crise du mode de régulation ? C’est l’hypothèse que je me propose d’explorer dans cette communication consacrée au concept de techno-féodalisme. Une première partie de la discussion aura pour objet de dégager de la littérature une définition abstraite du féodalisme, en tant que configuration des rapports de production et de propriété, et d’en décrire la dynamique propre. Dans un second temps, je m’intéresserai à l’essor des plateformes numériques et aux logiques de capture dans les chaînes globales de valeur. A partir de ces exemples, je montrerai que l’hypothèse techno-féodale répond à une double détermination productive et politique. Ce qui me permettra de conclure, en paraphrasant Lénine, que le techno-féodalisme, c’est le néolibéralisme plus les intangibles.

Discutant : Bernard Chavance (Professeur émérite, Université Paris 7, LADYSS)

Lieu : Maison des Sciences de l’Homme – Paris Nord (La Plaine, Saint Denis)salle 413. Voir les détails dans l’affiche du séminaire, en pièce jointe.

Également, je profite pour vous indiquer les deux prochaines séances du séminaire Etat Prédateur, Conflits et Résistance :

• Vendredi 8 février, 14h30 – 16h30 : Hamit Bozarslan (CNRS, EHESS) “Coercition et violence au Moyen-Orient”
  • Vendredi 22 février, 14h30 – 16h30 : Jean-Pierre Garnier “Emanciper l’emancipation”

En espérant vous y voir nombreux-ses.

Jhonatan Saldana