Expiré : 2018/12/07 – 7 décembre – Deuxième séance du séminaire “État Prédateur, Conflits et Résistance” avec Mehrdad Vahabi (CEPN – U.P13)

La deuxième séance du séminaire “État prédateur, Conflits et Résistance” aura lieu le vendredi 07 décembre entre 14h30 et 16h30.

A cette occasion nous accueillerons Mehrdad Vahabi (Professeur en économie, Université Paris 13, CEPN) qui aura une intervention intitulée Vision appropriative vs. vision contractuelle de l’État“.

Résumé de l’intervention Bien que la distinction entre biens publics et biens privés soit essentielle au développement d’une théorie normative des États non prédateurs, la présente intervention est axée sur une théorie positive des États prédateurs. Étant donné que la relation prédatrice entre l’État et ses sujets dépend du pouvoir de l’État de s’approprier de manière coercitive et de la capacité du sujet de s’échapper, les limites de l’État sont déterminées par la nature des actifs qui peuvent être pris plus ou moins facilement. En conséquence, je vais introduire une nouvelle distinction entre les actifs captifs et les actifs fugitifs qui capture de manière positive les frontières d’un espace d’État.

Discutant : Jean-Paul Domin (Maître de Conférences, Université de Reims Champagne-Ardenne, REGARDS)

Lieu : Maison des Sciences de l’Homme – Paris Nord (La Plaine, Saint Denis)salle 413. Voir les détails dans l’affiche du séminaire, en pièce jointe.

Également, je profite pour vous indiquer les deux prochaines séances du séminaire Etat Prédateur, Conflits et Résistance :

• Vendredi  11 janvier14h30 – 16h30 : Cédric Durand (Université Paris 13, CEPN) “L’hypothèse techno-féodale”
  • Vendredi 8 février, 14h30 – 16h30 : Hamit Bozarslan (EHESS) “Coercition et violence au Moyen-Orient”

En espérant vous y voir nombreux-ses.

Jhonatan Saldana