Expiré : 2018/11/09 – 9 novembre – Première séance du séminaire “État Prédateur, Conflits et Résistance” avec Pablo Luna (CRH)

L’axe SANSOMI, Mehrdad Vahabi, Philippe Batifoulier, Nicolas Da Silva et Jhonathan Saldana ont le plaisir de vous annoncer que la première séance du nouveau séminaire “État Prédateur, Conflits et Résistance” porté par le CEPN aura lieu le vendredi 09 novembre entre 14h30 et 16h30 à la Maison des Sciences de l’Homme – Paris Nord  en salle 408.

À cette occasion nous accueillerons Pablo Luna (CRH, UMR EHESS-CNRS et Sorbonne Université) qui abordera le sujet “Le Landgrabbing et l’État

Résumé de l’intervention : Après avoir présenté les caractéristiques principales du landgrabbing actuel, c’est-à-dire, les précisions sur le terme employé, les protagonistes, les modalités et les espaces où le phénomène se déroule, il sera question de la place et du rôle de l’État dans cette opération d’accaparement généralisé des terres et des richesses naturelles. Sachant que la question mérite un travail de longue haleine et qu’il sera nécessairement pluridisciplinaire, il sera surtout question de formuler des hypothèses et des pistes de réflexion.

Le discutant sera M. Thierry Kirat (IRISSO, UMR CNRS-INRA et Université Paris Dauphine)

En espérant vous y voir nombreux-ses.

L’équipe du séminaire