Appel à communications – «10e Journées Scientifiques du Tourisme Durable»
Management du tourisme durable et commercialisation des produits touristiques : une opportunité pour la protection du littoral et des aires marines ?
Salvador de Bahia (Brésil), 16 au 18 Avril 2019
Comité d’organisation :
- Raphael ACOSTA, University of Paris 13-Sorbonne Paris City (France)
- Erick LEROUX, University of Paris 13-Sorbonne Paris City (France)
- José RODRIGUES, Instituto Federal Baiano e Universidade Salvador, (Brazil)
Le nombre croissant de touristes se traduit notamment par une augmentation de l’empreinte écologique individuelle. Dans le cadre du tourisme de masse, une pollution des sites touristiques visités est à craindre. Il faut bien sûr englober les aires maritimes protégées (AMP). Pour mémoire il y a 5 zones d’accumulation océanique des plastiques qui se situent respectivement dans le Pacifique Nord, le Pacifique Sud, l’Atlantique Nord, l’Atlantique Sud et l’Océan Indien. Ainsi des milliards de morceaux de plastique soit 80 000 tonnes de déchets baignent dans les océans. La plus grande décharge est celle qui baigne dans le Pacifique : elle s’étend sur une surface de trois fois la France, Cette grave pollution interfère sur la biodiversité marine mais aussi sur l’économie bleue. De plus la pêche doit contribuer à la préservation des espèces marines. Afin que l’exploitation des ressources des océans se réalise de manière équitable et durable, les zones marines doivent être davantage réglementées. En cela les acteurs économiques doivent mieux s’impliquer, tout en devenant plus responsables de leurs pratiques. Les techniques d’exploitation des ressources de la mer doivent donc être améliorées pour réduire ou compenser l’impact des activités. Selon l’objectif 11 d’Aichi, il y lieu de respecter l’objectif de création de 10 % d’aires marines protégées d’ici 2020 et assurer un niveau de qualité permettant à ces aires d’être gérées de manière efficace.
Se pose alors la question de la commercialisation des produits touristiques dans les sites touristiques notamment balnéaires. Quelle stratégie de marketing à mettre en place dans une optique de tourisme durable et de protection de la nature ? Quelles sont les meilleures stratégies et techniques de conservation de la nature et des océans dans le cadre de la commercialisation touristique ?
L’objectif de cette conférence est d’examiner les moyens pour mettre en place efficacement la protection des aires marines et des écosystèmes dans le cadre de la commercialisation des destinations et des produits touristiques. Elle porte aussi sur l’intégration du développement durable dans la production et la vente de services touristiques ou de produits touristiques.
Les chercheurs sont invités à soumettre des recherches empiriques, méthodologiques et documents conceptuels qui mettent l’accent sur des sujets liés à la mise en œuvre du tourisme durable.
Vous trouverez l’intégralité de l’appel à communication ci-dessous.
pour plus d’informations vous pouvez consulter le site de l’Association Internationale de Management du Tourisme Durable (AIMTD).