Expiré : 2019/04/5 – 5 avril – Sixième séance du séminaire “État Prédateur, Conflits et Résistance” avec Philippe Broda

Comme prévu, la sixième séance du séminaire “Etat prédateur, Conflits et Résistance” aura lieu le vendredi 5 avril entre 14h30 et 16h30.

A cette occasion nous accueillerons Philippe Broda qui aura une intervention intitulée :

“Une approche institutionnaliste des conflits socio-économiques

Résumé de l’intervention : Les économistes orthodoxes ne nient pas l’existence de divergences d’intérêt ou de rivalités mais, chez eux, ces situations conflictuelles restent cantonnées à un espace réduit, celui du marché, dont les mécanismes assurent le bien-être de la collectivité. Pour les institutionnalistes des origines, le marché est considéré comme une simple institution parmi un vaste ensemble de structures institutionnelles qui interagissent. Dans ce contexte, les conflits socio-économiques prennent une autre signification. La fixation des règles qui encadrent la vie économique devient centrale. Elle est logiquement liée à la question de la répartition. Indépendamment du rejet de la théorie dominante et du discours libéral qui l’accompagne habituellement, la critique institutionnaliste n’est pas monolithique. Elle est capable d’emprunter des voies très différentes qui ne sont pas toujours compatibles entre elles. Le réformisme de John R. Commons contraste singulièrement avec la position radicale affichée par Thorstein B. Veblen. La dissonance entre les deux institutionnalistes réside d’abord dans le fait que, pour Commons, les institutions véhiculent un authentique espoir de progrès à travers l’atténuation des conflits sociaux – d’où son relatif optimisme. Pour Veblen, ce sont elles qui ont créé la fracture sociale et empêchent sa disparition.

Discutant : à venir

Lieu : Maison des Sciences de l’Homme – Paris Nord (La Plaine, Saint Denis)salle 408. Voir les détails dans l’affiche du séminaire, en pièce jointe.

Nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

En espérant vous y voir nombreux-ses.

L’équipe organisatrice