Expiré : 2019/05/10 – 10 mai – Huitième séance du séminaire des doctorants avec Alexis Jeamet

La prochaine séance du séminaire “doctorants du CEPN” se déroulera ce vendredi 10 mai de 12h30 à 13h30 en salle K301 (UFR SEG, campus de Villetaneuse).

Alexis Jeamet fera une présentation intitulée “Les métamorphoses : Investissement immatériel et mobilisation des travailleurs”.

Vous trouverez ci-dessous le résumé de sa présentation.

Résumé : L’exercice de présentation académique exige d’un propos qu’il soit clair et stabilisé, qu’une idée devienne une connaissance, qu’elle s’objective, se formalise. Seulement, l’objectivation n’est pas qu’affaire de matérialité, pas seulement. La notion d’investissement immatériel entendu comme nous la présenterons permet d’analyser cette métamorphose.

Ce travail cherche donc à poser la question de ce qu’est l’immatériel, et plus particulièrement l’investissement immatériel, tout du moins à amender la définition « classique » qu’on lui attribue. En partant de constat emprunté à la littérature sur “le capitalisme cognitif », ce travail se propose d’étudier la relation qu’entretien l’investissement immatériel, comme outil de métamorphose d’une ressource immatérielle en actif immatériel, avec la capacité qu’on les entreprises, en général, à mobiliser les travailleurs, leurs connaissances et la production de celle-ci.

À rebours de l’idée qu’il faut nécessairement chercher une “matérialité dans le fruit de l’investissement immatériel, cette présentation propose de discuter « théoriquement » l’importance de la production et de la captation des connaissances produites par les individus et le collectif hors de la sphère productive, dans la dynamique de l’accumulation.

L’incertitude liée à cette production de connaissance nous amènera à proposer le concept de « mobilisation totale » repris et développé par Gorz (2003) pour caractériser, à notre sens, le but de l’investissement immatériel comme nous l’entendons.

Cette présentation vient enrichir les propos développés dans un document de travail du CEPN intitulé « Une analyse de la nature de l’investissement immatériel par le rapport capital / travail ».

Des sandwichs, salades, fruits et bouteilles d’eau seront à votre disposition.

En espérant vous voir nombreux.

Bien cordialement,
L’équipe organisatrice du séminaire doctorants CEPN.