Expiré : 2019/06/7 – 7 juin – Onzième séance du séminaire des doctorant avec Evan Bertin

La prochaine séance du séminaire “doctorants du CEPN” se déroulera ce vendredi07 juin de 12h30 à 13h30 en salle K301 (UFR SEG, campus de Villetaneuse).

Evan Bertin fera une présentation intitulée “Gouvernement d’entreprise et emploi :  appréhender l’impact de la financiarisation des firmes sur la gestion des ressources humaines“.

Vous trouverez ci-dessous le résumé de sa présentation.

Des sandwichs, salades, fruits et bouteilles d’eau seront à votre disposition.

Vous pouvez retrouver le programme du séminaire ici.

En espérant vous voir nombreux.

Bien cordialement,

L’équipe organisatrice du séminaire doctorants CEPN.

 

Résumé : Depuis le début des années 2000, de nombreux travaux en sciences économiques et sciences de gestion s’interrogent sur l’effet du poids croissant de l’actionnariat au sein des structures de gouvernance et de propriété des entreprises. Si l’impact des actionnaires, et en particulier ceux à la vision court-termiste, sur le niveau d’investissement des firmes a souvent été étudié, l’incidence sur la gestion des ressources humaines représente un sujet encore peu exploré pour lequel la recherche empirique semble difficile à mener.
Notre travail propose d’identifier le cadre conceptuel dans lequel penser le lien entre actionnariat de court-terme et gestion des ressources humaines en mobilisant notamment l’enquête Relations professionnelles et négociations d’entreprise (REPONSE). La richesse des données récoltées auprès de quelques 4000 établissements de plus de 20 salariés, représentatifs du secteur privé français, offre également la possibilité de mobiliser le concept de chaînes globales de valeur. Celui-ci permet alors de représenter les entreprises dans la mondialisation – phénomène indissociable de la financiarisation et de considérer l’impact de la financiarisation à une échelle d’établissements plus large que celle des sociétés cotées.

 

L’équipe organisatrice du séminaire doctorants CEPN.