Expiré : 2019/11/25 – Mardi 25 octobre – Soutenance de Yasemin Bozdogan

La soutenance de la thèse de doctorat en Sciences économique Essays on French motion picture industry under global and digital conjunctures” de Yasemin Bozdogan aura lieu le mardi 26 novembre 2019 au Campus de Villetaneuse (99 Avenue Jean Baptiste Clément, 93430 Villetaneuse), à partir de 13h00 en salle T204.

Le jury sera composé de:
– M. Laurent Creton, Professeur des universités, Université Paris 3
– Mme. Joëlle Farchy, Professeur des universités, Panthéon Sorbonne 1
– M. François Moreau, Professeur des universités, Université Paris 13
– Mme. Françoise Benhamou, Professeur des universités, Université Paris 13
– Mme. Stéphanie Peltier, Maîtresse de Conférences (HDR), Université de La Rochelle

Un pot suivra la soutenance en salle K301.

Vous trouverez ci-dessous le résumé de la thèse en français et en anglais.

Résumé

Avec l’accélération du phénomène de digitalisation et de mondialisation, la demande de films français émise par les plateformes traditionnelles est exposée à une forte concurrence. Les consommateurs ont pour alternative la possibilité de regarder n’importe quel contenu, à n’importe quel moment. Dans le cadre de cette recherche, nous nous intéressons à la demande étrangère et domestique des films français afin de mieux comprendre sa dynamique, dans un contexte de concurrence accrue liée à la digitalisation, à la mondialisation et à l’essor de nouvelles plates-formes comme Netflix. Dans le premier chapitre, nous nous concentrons sur l’effet de distorsion du système des subventions du cinéma français et sur les déterminants des revenus du box-office domestique. Dans le deuxième chapitre, nous nous interrogeons la dynamique de la demande étrangère des films français dans un contexte de « cultural discount ». Enfin, dans le troisième chapitre, nous rendons compte de la relation entre Netflix et la demande théâtrale : cannibalisation ou stimulation. Cette thèse contribue ainsi à la compréhension de la demande cinématographique française et est force de propositions pour les décideurs politiques et les acteurs du marché, afin d’augmenter la vitalité d’un secteur mis au défi par les mutations en cours.

Mots-clés : Demande de films français, Netflix, cultural discount, subventions & quotas, exportation du cinéma.

Summary

With the accelerated digitization and globalization, the demand for French movies in traditional platforms is exposed to more competition than ever. Consumers have alternative platforms to watch any content whenever and where ever they want. In this research we strike into the foreign and domestic demand of French films to have a better understanding of its dynamics in the context of the heated competition due to digitization, globalization and the arrival of new platforms i.e. Netflix. For this purpose, in the first chapter we focus on the distortionary effect of French film subsidy system and the determinants of domestic box office revenue. In the second chapter we focus on the foreign demand dynamics of French films in the vicinity of the cultural discount. In the third chapter we assess the relationship between Netflix and theatrical demand: cannibalization or stimulation. This thesis thereby contributes to the understanding of French film demand, proposes strategies for policy makers and market insiders for the vitality of the industry challenged by the ongoing changes.

Keywords: French movie demand, Netflix, cultural discount, subsidies &quotas, movie exportation.