2020/02/29 – Séminaire citoyen – La réforme des retraites : aspects et conséquences économiques

Dans le cadre de son Séminaire citoyen le CEPN recevait le 29 février 2020 Mathilde Guergoat-Larivière (CNAM, Lirsa et CEET), Henri Sterdyniak (OFCE) et Michaël Zemmour (Paris 1, CES) pour débattre de la réforme des retraites. Le débat était discutée par notre collègue Riccardo Magnani. Le séminaire a été animé et organisé par notre collègue Dany Lang. Le séminaire citoyen est un espace de médiation entre la recherche et la société civile.

Vous retrouvez ci-dessous leurs interventions. La prise de vidéo est (encore) artisanale veuillez nous en excuser par avance.

La réforme des retraites : aspects et conséquences économiques – 1/4 – Michael Zemmour
Michael Zemmour est Maître de Conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ses recherches portent notamment sur l’évolution de la protection sociale française. Vous pouvez le suivre sur son blog.

La réforme des retraites : aspects et conséquences économiques – 2/4 – Henri Sterdyniak
Henri Sterdyniak est chercheur à l’OFCE et membre des économistes atterrés. Vous pouvez le suivre sur son blog.

La réforme des retraites : aspects et conséquences économiques – 3/4 – Mathilde Guergoat-Larivière
Mathilde Guergoat-Larivière est maîtresse de conférences en sciences économiques au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) depuis 2013, chercheuse au Lirsa et au Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET), ses recherches portent notamment sur les questions d’économie du travail et d’économie du genre. Vous pouvez la suivre sur son site personnel.

Diaporama Mathilde Guergoat-Larivière

La réforme des retraites : aspects et conséquences économiques – 4/4 – Riccardo Magnani

Riccardo Magnani est Maître de conférences à l’Université Sorbonne Paris Nord, ses recherches au CEPN portent notamment sur les systèmes de retraite.

En raison d’un soucis technique, la capture vidéo des deux premières pages d’introduction du diaporama n’apparaissent pas sur la vidéo, nous nous en excusons. Vous pouvez les retrouver ci-dessous.

Diaporama de Riccardo Magnani