2020/10/09 – Savante Banlieue

Rendez-vous majeur de la Fête de la science en Île-de-France, Savante Banlieue propose cette année une édition 100% numérique autour du thème « L’humanité face à la nature »

Savante Banlieue est une manifestation de culture scientifique et technique, qui a réuni chaque année, plus de 6 000 personnes. Elle a pour objectif de valoriser les activités des laboratoires de recherche locaux et de les faire découvrir au public le plus large et en particulier aux élèves et enseignants des collèges et lycées

Toutes les informations sont à retrouver sur le site de Savante Banlieue.

Dans le cadre de l’opération Savante Banlieue 5 économistes du CEPN font des présentations.

Conférence – Le vendredi 9 octobre de 11h30 à 12h30, Benjamin Coriat, professeur émérite de l’Université Sorbonne Paris Nord fera une présentation consacrée sur le thème de Économie de l’Anthropocène, Covid-19 et mondialisation

L’intervention porte certains aspects économiques de l’anthropocène. Elle montre que la pandémie du Covid-19 n’est nullement accidentelle et est déterminée par les formes actuelles de la mondialisation des échanges basées sur des pratiques « extractivistes » (déforestations massives, extraction de minerais ou d’hydrocarbures …) dans des zones de plus en plus sauvages et reculées…. . Cet extractivisme favorise le passage de virus animaux chez l’homme, provoquant des « zoonoses ». Celles-ci qui se multiplient aujourd’hui (le Sars 1 et 2, le VIH Sida, le MERS, Ebola …) sont typiques de l’âge de l’anthropocène et donc d’autant plus appelées à se développer dans l’avenir que des voies de circulation (avions, routes terrestres ou maritimes) facilitent la diffusion du virus à travers l’ensemble de la planète. L’intervention propose pour conclure, quelques pistes à suivre pour une autre mondialisation, protectrice des hommes et de la nature.

Benjamin Coriat, économiste, professeur émérite à l’Université Sorbonne Paris Nord et coordonnateur d’un axe de recherche à la MSH Paris Nord

lien de visioconférence Teams

Les économistes du CEPN seront aussi présent le vendredi 9 octobre à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord pour 4 mini-conférences :

Mini-conférence n° 30 : La construction européenne – Origines, évolution et crise – Dominique Plihon, CEPN, Sorbonne Paris Nord

La mini-conférence portera sur la construction européenne, et aura trois parties principales : les origines de la construction européenne, son évolution et sa crise actuelle. La présentation s’achèvera par une analyse prospective sur les scenarii possibles sur le futur de l’aventure européenne

Mini-conférence n° 32 : De Blablacar à Vinted : comment les plateformes numériques gagnent-elles de l’argent ? – Isabelle Liotard, CEPN, Sorbonne Paris Nord

L’économie des plateformes est devenue une réalité et touche désormais toutes les activités (le partage de trajet (transport), l’achat de biens d’occasion, la location d’appartements). Ces plateformes sont donc des acteurs économiques à part entière qui ont leur propre business model. Il s’agira au cours de cette mini conférence de comprendre comment ces acteurs réalisent leur chiffre d’affaires, et quels sont les types de clients auxquels elles répondent.

Mini-conférence n° 33 : Comment mesurer le “non mesurable” en économie : le cas des chocs d’incertitude – Francisco Serranito, CEPN, Sorbonne Paris Nord

La crise sanitaire actuelle nous a montré l’importance du vieil adage « gouverner c’est prévoir ». Mais comment peut-on prévoir les chocs futurs qui vont arriver ? En économie, cela renvoie à la notion d’incertitude qui se rapporte à l’incertain : « ce qui n’est pas sûr, ce qui peut se produire ou non ». Peut-on mesurer ce phénomène ? Nous verrons que les économistes ont créé des indicateurs pour évaluer le niveau d’incertitude. Ceci nous amène à nous poser une autre question : l’incertitude a-t-elle un impact sur l’économie ? Et si oui lequel ? La présente conférence fait le point de manière très simple sur ces questions.

Mini-conférence n°34 : Les GAFA : de l’optimisation à la fraude fiscale – Julien Vauday, CEPN Sorbonne Paris Nord

Quelle est la frontière entre optimisation et fraude fiscale? La première consiste à jouer sur les failles des systèmes d’imposition des différents Etats, en toute légalité, pour payer le moins d’impôts possible. La seconde quant à elle illégale revient à tout simplement cacher de l’argent à l’administration fiscale.
Les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) ont depuis longtemps adopté des stratégies d’optimisation fiscale avec des montages complexes visant à jouer sur les différentes règles fiscales en vigueur dans leurs différents pays d’implantation pour réduire leurs impôts.
Cette conférence vise à détailler quelques astuces développées par les GAFAM pour payer le moins d’impôts possible, puis nous présenterons des arguments économiques afin de juger de leurs pratiques. Enfin, une solution relativement simple pour réduire le problème de l’optimisation fiscale sera présentée et nous discuterons de ce pourquoi elle n’est toujours pas en œuvre à l’heure actuelle.