Expiré : 2020/12/04 – 4 décembre – Septième séance 2020-2021 du séminaire des doctorants du CEPN avec Manuela Ngaba – En ligne

La prochaine séance du séminaire des doctorant-e-s aura lieu le vendredi 04 décembre, de 12 h 30 à 13 h 30, totalement en ligne.

À cette occasion, Manuela Ngaba nous fera une présentation intitulée « Comment le mobile money affecte-t-il l’usage des canaux informels de transferts de fonds en Afrique Sub-Saharienne ? ».

Vous trouverez ci-dessous le résumé :

L’utilisation des canaux informels de transfert de fonds reste importante en Afrique subsaharienne. L’analyse d’une enquête de la Banque Mondiale révèle que 64% des répondants déclare avoir recours aux canaux informels tels que le transfert de main en main, les compagnies de transports ou des structures plus élaborées où les fonds transitent virtuellement. Selon plusieurs agences de développement, une condition pour que les transferts de fonds soient mieux exploités pour le développement est qu’ils transitent par des mécanismes formels. Parallèlement, l’Afrique Sub-Saharienne se positionne comme la région dans laquelle le mobile money est le plus dynamique. C’est une innovation qui vient modifier les méthodes traditionnelles d’accès aux services financiers. Cette étude examine l’impact du mobile money sur l’utilisation des canaux informels d’envois de fonds domestiques en Afrique subsaharienne. Un modèle logit multinomial est appliqué à des données d’enquête issues du Global Findex 2017. Les résultats montrent que les individus qui possèdent et utilisent un compte mobile money sont moins susceptibles d’avoir recours à un canal informel pour transférer de l’argent. Le même constat est fait lorsqu’on regarde les autres canaux à savoir les banques et les sociétés de transfert d’argent. On constate également que l’effet d’éviction du mobile money est plus important pour les banques que pour les canaux informels. Ces résultats révèlent que le développement du mobile money favorise une plus grande formalisation des transferts de fonds de migrants en Afrique Sub-Saharienne. Les politiques publiques ainsi que les diverses actions des agences de développement devraient porter sur (i) l’amélioration des infrastructures de communication, (ii) une réglementation favorable au déploiement des activités des Telcos et (iii) l’adoption de stratégies efficaces de communication et d’éducation financière visant principalement les migrants.

 La séance sera diffusée à partir de la plateforme Zoom, via le lien suivant :

Lien pour accès au séminaire

En espérant vous retrouver en nombre.

L’équipe organisatrice