Expiré : 2022/12/16 – 16 décembre – 4ème séance du séminaire des doctorant-e-s – Guillaume Larrouturou

La prochaine séance du séminaire des doctorant-e-s se tiendra le vendredi 16 décembre de 12h30 à 13h30, en présentiel (salle 4.023 – Campus Condorcet), et en ligne.

Nous accueillerons Guillaume Larrouturou, qui fera une présentation intitulée « Institutions et pratiques de la supervision financière en Europe et au Japon  », vous trouverez ci-dessous le résumé :

Au cours des trois dernières décennies, les systèmes financiers ont été profondément transformés et libéralisés. Les crises financières ont été des moments critiques de ces évolutions. Durant cette période, un nouveau type d’institution s’est construit puis renforcé, en partie en réaction à ce contexte : les agences de régulation financière. Ce processus d’agencification est le corollaire de la libéralisation des marchés anciennement encadrés par des monopoles publics. L’économie financière est aussi un des fers de lance de la transformation de l’action publique. Mon travail de thèse a pour objet de comparer la régulation et son déploiement au-delà de son espace d’origine que sont les États-Unis d’Amérique. La comparaison entre de nouveaux espaces, l’Europe et le Japon, permettra de préciser les invariants et les spécificités des processus d’agencification de la régulation financière. Pour y répondre, une partie de mon travail de thèse est d’analyser les effets de cette forme institutionnelle particulière sur la pratique des activités de supervision financière, particulièrement la sanction des actes contrevenant à la loi financière.

L’équipe organisatrice,

Evan Bertin ( evanbertin1@gmail.com ), Sahil Chopra ( sahil.chopra@emle.eu ), Jonas Grangeray ( jonasgrangeray@gmail.com ), Guillaume Larrouturou ( guillaume.larrouturou@gmail.com ), Manel Toumi (maneltoumi85@gmail.com), Jhonatan Saldana (j.omarsaldana@gmail.com) et Léo Vigny (leo.vigny@orange.fr)