Pour son premier numéro le Policy Brief du CEPN reçoit Dominique Plihon (Université Paris 13, CEPN) pour un dossier intitulé « Le Shadow Banking System. Peut-il être régulé ? ».
Introduction : La crise des subprimes qui a éclaté en 2007 a révélé l’existence d’un système de financement parallèle au système bancaire traditionnel, dénommé shadow banking system (SBS). Le SBS peut être défini comme un système d’intermédiation financière qui regroupe des entités extérieures au secteur bancaire traditionnel, mais remplit pour partie des fonctions semblables. Le SBS se compose de tous les acteurs impliqués dans des opérations de crédit à fort effet de levier et qui n’ont pas directement accès à une assurance de dépôts ni au refinancement des banques centrales, et ne sont pas soumis à la supervision prudentielle. Participent au SBS les banques d’investissement, les fonds spéculatifs (hedge funds), les fonds d’investissement (fonds mutuels, fonds de pension, sociétés d’assurance), les fonds de private equity et les véhicules spéciaux d’investissement.
Vous retrouverez aussi dans ce numéro vos rubriques habituelles en page 4 : les derniers séminaires et colloques du CEPN ainsi que les derniers ouvrages de nos membres.
Bonne lecture !