Vous trouverez en pièce jointe le programme de la journée d’étude doctorale du colloque “L’emboîtement des crises” qui se tiendra le 4 octobre 2017 de 9h à 18h30 à la MSH Paris-Nord en salle 414.
A cause du plan vigipirate, les personnes désirant y assister doivent s’inscrire en écrivant à emboitement.des.crises@gmail.com.
L’objectif de ce colloque est de penser l’interaction entre les trois crises que subissent simultanément les sociétés contemporaines : une crise économique, une crise politique et une crise écologique. Si de nombreux travaux existent en sciences sociales sur chacune de ces crises prises isolément, rares sont les recherches qui s’interrogent sur leur dynamique d’ensemble. Or ces trois crises se renforcent l’une l’autre, raison pour laquelle analyser cette dynamique est crucial. Il s’agit d’un colloque interdisciplinaire, la crise étant multidimensionnelle. La crise oblige à repenser les catégories par l’entremise desquelles les sciences sociales appréhendent le monde, un effort de théorisation sera par conséquent proposé. Ce colloque se veut le point de départ d’une réflexion au long cours sur l’emboîtement des crises, et sur les stratégies politiques à développer dans ce contexte.
Partenaires : Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, Actuel Marx, Espaces Marx, Fondation Gabriel Péri, Marxismes au 21e siècle.