L’économie post-keynésienne – Histoire, théories et politiques
Sous la direction de Eric Berr (U. de Grenoble), Virginie Monvoisin (Genoble Ecole de Management) et Jean-François Ponsot (U. de Grenoble-Alpes)
Seuil, 2018, 480 pages, 24,9€
De nombreux contributeurs sont membres du CEPN :
Marc Lavoie (et Jean-François Ponsot) – Chapitre 6. Les courants et fondements théoriques de l’analyse post-keynésienne
Jonathan Marie (et Sébastien Charles) – Chapitre 10. L’inflation comme rapport social
Dany Lang (et Amitava Krishna Dutt) – Chapitre 11. Les enjeux de la relation entre croissance et répartition
Marc Lavoie et Dany Lang – Chapitre 12. Les déterminants du niveau de l’emploi
Pascal Seppecher – Chapitre 15. Modèles macroéconomiques à base d’agents multiples
Antoine Godin et Dany Lang (avec Quirin Dammerer) – Chapitre 18. L’employeur en dernier ressort : une idée post- keynésienne pour assurer le plein-emploi permanent
Depuis dix ans, le monde subit les conséquences de la plus grande crise économique et financière internationale que l’on ait connue depuis près d’un siècle, une catastrophe que toute la science des facultés et tous les modèles des grands instituts de statistique et de prévision n’ont pas vue venir et n’ont toujours pas comprise. Rien d’étonnant à cette impuissance de la science économique dominante qui, depuis une trentaine d’années, a réactivé une économie pré-keynésienne qui méprise la macroéconomie, ne s’intéresse qu’aux comportements d’individus imaginaires, ne connaît que les marchés autorégulés et considère que la finance n’affecte pas vraiment le fonctionnement de l’économie !
Les auteurs entendent ici combler ce déficit béant d’explication des grands problèmes contemporains en exposant les apports du courant post-keynésien. Celui-ci n’a cessé de prolonger et de compléter les travaux de Keynes pour mieux comprendre le rôle de la finance spéculative, la mondialisation, la conduite des acteurs face à l’incertitude, les inégalités, les crises, le développement soutenable, la politique monétaire et budgétaire, le management des entreprises dans le capitalisme financiarisé… bref, pour approfondir une approche réaliste et utile de l’économie.
L’ouvrage présente les grandes figures fondatrices de cette école de pensée (Keynes, Kalecki, Robinson, Kaldor, Minsky), les fondements théoriques du système économique et de ses déséquilibres ainsi que les politiques économiques préconisées par les post-keynésiens. C’est, en langue française, la première grande synthèse d’un courant majeur de la pensée économique contemporaine.
Vous pouvez commander l’ouvrage sur le site de l’éditeur ici. Vous trouverez ci-dessous la table des matières et la couverture du livre.