La prochaine séance du séminaire des doctorants du CEPN aura lieu le vendredi 9 novembre de 12h30 à 13h30 en salle K301 (UFR SEG, campus de Villetaneuse).
Hafid ILMANE fera une présentation intitulée Potentiel des Droits de tirage spéciaux dans l’ajustement des déséquilibres internationaux.
Vous trouverez ci-dessous un résumé de la présentation.
En 1969, le FMI crée les Droits de tirage spéciaux (DTS) afin de palier à l’insuffisance de l’or et du dollar américain sous le système de Bretton Woods. Après l’effondrement de celui-ci, les DTS ont été marginalisés. Cependant, ils ont connu un regain d’intérêt depuis la crise systémique de 2008. Certains dirigeants appellent à une transition du Système Monétaire International vers une forme multipolaire qui comptera les DTS. Globalement, on prête à ces derniers le potentiel de réduire l’accumulation excessive des réserves de change et leur concentration dans quelques monnaies clés, la volatilité des taux de change, et les déséquilibres courants. Le présent travail tente d’examiner l’apport des DTS dans l’ajustement de ces déséquilibres.
Des sandwichs, salades, fruits et bouteilles d’eau seront à votre disposition.
Vous pouvez retrouver le programme prévisionnel et le mode d’emploi du séminaire ici.
En espérant vous voir nombreux.
L’équipe organisatrice du séminaire des doctorants CEPN