Comme prévu, la cinquième séance du séminaire “Etat prédateur, Conflits et Résistance” aura lieu le vendredi 22 février entre 14h30 et 16h30.
A cette occasion nous accueillerons Jean-Pierre Garnier qui aura une intervention intitulée : “Emanciper l’Emancipation”
Résumé de l’intervention : L’intitulé de cette intervention résume une problématique qui conduira à aborder les implications tant théoriques que pratiques de ce qui peut sembler un paradoxe — de fait, une «contradiction non perçue», comme l’affirmait le sociologue Henri Lefebvre. Selon un autre sociologue, Pierre Bourdieu, la raison d’être des sciences sociales est de «rationaliser» la domination. Et ce dans les deux sens du terme : la rendre plus efficiente sur le plan pratique, par le biais d’innovations institutionnelles et techniques ; et, sur le plan idéologique, la rendre plus acceptable (et acceptée) voire invisible par le biais de discours d’accompagnement à prétention savante. Or, alors qu’elles ont été effectivement conçues et mises en œuvre depuis leur création pour préserver et consolider l’ordre social capitaliste, comment les sciences sociales pourraient-elles être en mesure, contredisant la vocation qui leur est impartie par l’État, de contribuer à imaginer et concrétiser un ordre social totalement différent, pour ne pas dire opposé ? C’est là pourtant la visée de chercheurs soucieux de «critique radicale», qu’elle soit marxiste, marxienne, anarchiste, «éco-socialiste», «décroissante» ou autre.
Discutant : Laurent Baronian (MCF, Université Paris 13)
Lieu : Maison des Sciences de l’Homme – Paris Nord (La Plaine, Saint Denis), salle 409. Voir les détails dans l’affiche du séminaire, en pièce jointe.
Également, je vous confirme la prochaine séance :
– Vendredi 05 avril, 14h30 – 16h30 : Philippe Broda “Une approche institutionnaliste des conflits socio-économiques“
Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
En espérant vous y voir nombreux-ses.
L’équipe organisatrice