La prochaine séance des séminaires doctorants du CEPN se déroulera ce vendredi 01 mars de 12h30 à 13h30 en salle K301 (UFR SEG, campus de Villetaneuse).
Yahya Namouchi fera une présentation intitulée “Les conséquences économiques de l’immigration sur les pays d’accueil : la relation entre l’immigration, la croissance économique et le marché du travail dans les pays du Conseil de Coopération du Golfe « CCG »“.
Résumé : Traditionnellement, on ne parle souvent que des migrations en provenance des pays en développement, souvent les pays du Sud vers les pays développés qui sont généralement les pays du Nord. Ces trajectoires ne sont pas uniques, d’autres mouvements migratoires existent entre les pays du Sud, et également du Nord vers le Sud. Les pays du Golfe, et plus précisément les Etats appartenant au Conseil de coopération des Etats Arabes du Golfe «CCG», sont un parfait exemple de ces deux derniers flux Sud-Sud et Nord-Sud. En effet, les pays du «CCG», soit l’Arabie Saoudite, le Bahreïn, les Emirats Arabes Unis, le Koweït, Oman et le Qatar, ont besoin de ces travailleurs migrants pour la réalisation des projets de développement. Dans ce cadre, nous proposons d‘étudier sous un angle économétrique les relations entre l‘immigration, le chômage et le développement économique dans la région du Golfe dans un contexte macroéconomique. En s’appuyant sur un modèle ARDL « modèle autorégressif à retards échelonnés », on estime les effets de court terme et de long terme. Nous recourons ainsi aux tests de stationnarité, aux tests de cointégration aux bornes de Pesaran et al. (2001), aux tests de causalité au sens de Granger au sens de Toda et Yamamoto (1995). Ces tests permettent de prendre en compte les différentes interactions macroéconomiques entre les variables du modèle. Nous pourrons ainsi apprécier le sens et l‘ampleur des relations sur le court et le long terme.
Mots clés : Immigration, marché du travail, croissance économique, modèle ARDL, test de cointégration, causalité
Vous pouvez retrouver le programme prévisionnel du 2nd semestre et le mode d’emploi du séminaire ici.
Des sandwichs, salades, fruits et bouteilles d’eau seront à votre disposition.
En espérant vous voir nombreux.ses,
L’équipe organisatrice du séminaire doctorants CEPN.