La troisième séance du séminaire “doctorants du CEPN” se déroulera ce vendredi 29 novembre de 12h30 à 13h30 en salle K301 (UFR SEG, campus de Villetaneuse).
Laura Aufrère fera une présentation intitulée “Communs culturels et nouveaux modèles organisationnels solidaires dans le secteur artistique et culturel: le cas d’un artist-run space”.
Vous trouverez ci-dessous le résumé de sa présentation.
Résumé – Les communs culturels émergent en tant que « nouveaux communs » (Hess & Ostrom, 2007; Bertacchini et al, 2012) et s’incarnent notamment par l’émergence d’une nouvelle génération d’« artist-run spaces ». En tant qu’espaces de production auto-gérés par des professionnels à destination de leur pairs, ces initiatives peuvent être analysées en rapprochant la littérature propre aux communs et celle des pratiques auto-gestionnaires de l’économie sociale et solidaire dans le secteur artistique et culturel. Les acteurs qui portent ces initiatives déploient des modèles organisationnels qui leur permettent de contester ou d’intégrer une partie des rôles jusqu’alors dévolus aux institutions publiques et du marché (distribution, monstration, curation, etc.), et de tenter de négocier avec elles une place au sein des filières établies. Ces communautés d’artistes explorent l’idéal de collégialité et d’autonomie au cœur de l’infrastructure-commun(s) en testant les possibilités d’articulation entre parcours professionnel individuel et collectif. Ils s’organisent « en commun(s) » (Fournier, 2013), autour d’une gestion centrée sur la coopération et la réciprocité. Une analyse processuelle de ces dynamiques de “commoning” permet d’enrichir la littérature récente sur ces dynamiques et les typologies de communs issus des travaux d’Elinor Ostrom et de Charlotte Hess.
Des sandwichs, salades, fruits et bouteilles d’eau seront à votre disposition.
En espérant vous voir nombreux.
L’équipe organisatrice des séminaires doctorants du CEPN.