Le conseil scientifique de l’Association d’Economie sociale a attribué un prix au mémoire (Prix Jacques Tymen) de notre collègue Laura Allès (CEPN, USPN). Il est intitulé Composition et dynamiques du paysage hospitalier français : Groupes privés, investissements financiers et marchandisation du soin
Laura Allès se demande dans ce mémoire – et dans ses travaux actuels de thèse – comment l’hôpital peut être rentable. En effet, les représentations concernant l’hôpital sont aujourd’hui multiples : lieu de service public pour les uns, gestion inefficiente participant au « trou de la sécu » pour les autres, terrain de déploiement des logiques du Nouveau Management Public (Belorgey, 2007), etc. Rares sont celles visualisant l’hôpital comme un objet de spéculation, terrain de jeu du capitalisme et de la finance. Peut-on et si oui comment envisager l’acte de soin comme un véritable objet de profit ? Cette question de recherche est peu abordée par la littérature, l’accent étant souvent mis sur la dépense hospitalière et les déficits. Or, l’hôpital est aussi un lieu de recettes et de rentabilité.
Le PRIX JACQUES TYMEN récompensera les meilleurs travaux individuels, de type universitaire (thèse et mémoire de M2), non encore publiés, soutenus entre le 1er janvier 2019 et le 1er mars 2020, de jeunes chercheurs œuvrant dans le champ de l’économie sociale (emploi, revenus, travail, protection sociale, santé, éducation et formation, culture, logement, famille, pauvreté…)