Après plus de 6 mois d’inactivité, le séminaire des doctorants du CEPN reprend ce vendredi 2 octobre en salle K301 de 12h30 à 13h30, en présentiel et dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Le format prévu pour le séminaire est de 20 à 30 min de présentation, suivie d’une discussion d’une trentaine de minutes. Quant aux tant attendus sandwichs, ceux-ci seront distribués à la fin du séminaire, sur le campus de Villetaneuse (les règles sanitaires actuelles obligeant à garder le masque, il est impossible de déjeuner durant le séminaire).
En raison de la situation sanitaire et des restrictions qu’elle impose :
- La capacité des salles est réduite de moitié afin de respecter les distances sanitaires nécessaires. Ainsi, si vous souhaitez assister au séminaire en salle K301, merci de vous inscrire en suivant le lien suivant : https://evento.renater.fr/survey/inscriptions-au-semi…-p3ewonq5
- La séance sera également diffusée via la plateforme de visio de Renater (Rendez-Vous) via le lien suivant : https://rdv1.rendez-vous.renater.fr/hew0f-27eli-kts3w
Attention, ce logiciel sans téléchargement n’est pas disponible sur le navigateur Safari (Mac), mais fonctionne sur google chrome ou firefox.
Nous recevrons au cours de cette première séance Hind MARZAK pour une présentation intitulé “Le Comportement de l’acheteur illettré face à la grande distribution: premiers résultats et orientations pour une étude de cas appliquée au Maroc“.
Résumé – Mélanie Wallendorf publie en 2001 son essai Literally Literacy au sein duquel elle appelle expressément à plus d’efforts d’exploration et de compréhension du comportement du consommateur illettré. Les premières investigations dans ce sens ont mis en exergue des spécificités dans le comportement des acheteurs illettrés sur les points de vente, liées à leurs déficits cognitifs, leurs difficultés à s’engager dans une réflexion abstraite et aux émotions négatives résultant de la perception de leurs propres limites. Cependant, aucune étude ne s’est penchée sur les déterminants de satisfaction chez l’acheteur illettré afin d’identifier les implications sous-jacentes pour les acteurs de la grande distribution (distributeurs et fabricants).
Notre travail propose de présenter le cadre dans lequel penser les concepts de satisfaction et d’illettrisme. Une étude exploratoire menée dans le secteur de la grande distribution au Maroc permettra une première compréhension des déterminants de la satisfaction chez les acheteurs illettrés et révèlera de nouvelles pistes d’investigation sur le sujet.
En espérant vous voir nombreuses et nombreux,
L’équipe organisatrice