2021/11/30 – 30 novembre – 4eme séance de l’Atelier d’Économie Politique – Pierre-Yves Hénin & Ahmet Insel

La prochaine séance de l’Atelier d’Économie Politique du CEPN aura lieu le le mardi 30 novembre, de 12h15 à 13h45 afin de permettre à ceux et celles qui le souhaitent d’assister à la soutenance de thèse de notre collègue Rudy Bouguelli.
 
Merci de noter que cette séance aura lieu sur le Campus Condorcet, bâtiment de recherche Sud 4eme étage salle 4.023.

Nous recevrons au cours de cette séance Pierre-Yves Hénin, professeur émérite à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheur associé au centre d’économie de la Sorbonne & Ahmet Insel, professeur émérite à l’Université de Galatasaray. Leur présentation sera basée sur leur essai intitulé : Le national-capitalisme autoritaire : une menace pour la démocratie (résumé ci-dessous).
 
Cette séance se déroulera en présentiel sur le Campus Condorcet, bâtiment de recherche Sud 4ème étage salle 4.023 , et sera hébergée sur la plateforme de visio Zoom via le lien suivant :
ID de réunion : 993 9929 0037
Code secret : qMVj57
 
Pour les participants sur place : afin de respecter les règles de sécurité pour le Covid, vous pourrez retirer votre sandwich à 12h ou après le séminaire.
 
Résumé :  Le modèle occidental du capitalisme libéral, considéré comme le plus compatible avec la démocratie, paraissait victorieux à la chute du communisme. Mais il est aujourd’hui contesté par un capitalisme autoritaire et nationaliste qui est à l’œuvre de la Chine au Brésil, en passant par la Russie, la Turquie et plusieurs pays d’Europe centrale à régime «populiste».
Sous des modalités variées, ce national-capitalisme autoritaire (NaCA) tend à associer l’efficacité des économies de marché à l’exercice autoritaire, voire dictatorial, du pouvoir. Il est d’autant plus menaçant que le modèle occidental –crise de la Covid aidant– présente des fragilités économiques, sociales et politiques qui le font douter de ses propres valeurs. En témoignent le soutien populaire dont Donald Trump continue de bénéficier ou le tropisme chinois de la Hongrie de Victor Orbán.
 
Vous pouvez retrouver les interventions précédentes sur la chaine youtube du CEPN au lien suivant :https://www.youtube.com/watch?v=xfoPp-K1Crk&list=PLY3O1be_Uox3RE4XcNOsGjTOAQyMyvEVN
 
Programme prévisionnel :
7 décembre : Malo Mofakhami, Transformations technologiques et dynamiques d’innovation, quels effets sur la qualité de l’emploi et du travail ?