Expiré : 2022/12/01 – 1 décembre – 2ème séance du séminaire GEO Gestion-Economie-Organisation – Philippe Barbet

 

La deuxième séance du séminaire GEO “Gestion-Economie-Organisation” de l’équipe SPI-CEPN aura lieu le Jeudi 01 Décembre entre 12h30 et 14h00. À cette occasion, nous aurons le plaisir d’accueillir Philippe Barbet (CEPN, USPN), qui fera une présentation intitulée : ” Approche structuraliste de la concurrence ma non troppo : le cas d’EDF sur le marché de gros de l’électricité

Cette séance se déroulera en présentiel sur le campus de Villetaneuse, salle K 301. Afin de permettre au plus grand nombre de personnes d’assister au séminaire, la séance sera également diffusée par vidéoconférence via le lien suivant :

https://cnrs.zoom.us/j/97268673198?pwd=VkpSblNvRDJ2UVpNTnRXQitEc0pFdz09

ID de réunion : 972 6867 3198
Code secret : F3fRZs

Résumé de l’intervention :

« A partir de l’approche structuraliste de l’Economie industrielle dont s’inspire le droit européen de la concurrence, EDF apparaît comme dominante et suspectée à ce titre de détenir un pouvoir de marché en France voire en Europe pour la vente en gros d’électricité. Toutefois, l’indice de Lerner, en cohérence avec la théorie microéconomique et qui mesure directement l’exercice du pouvoir de marché montre, appliqué à EDF, que cette firme n’exerce pas de pouvoir de marché en France et en Europe. Ces constats incompatibles s’expliquent par la prégnance de la régulation sur le marché des ventes en gros de l’électricité qui contraint le comportement des offreurs. Contraints dans leurs comportements, les acteurs du marché, même structurellement dominants, ne disposent d’aucune faculté d’exercer un pouvoir de marché. Le cas d’EDF montre que le structuralisme trop prégnant dans le droit de la concurrence devrait être assoupli, en particulier pour les décisions ex ante, au profit d’une meilleure prise en compte de la dimension comportementale dans le fonctionnement de la concurrence. »