Présentation de l’équipe STRAS – Stratégies dans le Domaine de la Santé

Responsables : Nathalie Coutinet et Ali Smida.
Axe de rattachement : Axe 2 (DIM) et Axe 3 (RIS).

Position du problème
Les mécanismes des systèmes de santé, français ou européens, qui ont prévalu pendant les dernières décennies ont été profondément perturbés par les crises économiques, les changements démographiques et les innovations technologiques de ces vingt dernières années. Les systèmes ont subi des mutations profondes qui portent tant sur leurs structures et leurs dynamiques que sur les attitudes et comportements des différents acteurs.
Ces mutations ont conduit à l’émergence de nouvelles thématiques d’études des systèmes de santé et de protection sociale qui sont ainsi devenus un domaine de recherche substantiel des sciences économiques et de gestion. Du point de vue des économistes, la santé peut être considérée sous des angles multiples : l’approche macroéconomique analyse, au niveau national ou en comparaison internationale, la question du financement des dépenses de santé et de protection sociale, l’organisation de l’offre de soins (désert médicaux, numérus clausus des médecins, par exemple), la politique du médicament (prix des médicaments, autorisations de mise sur le marché, panier de soins et taux de remboursement), la consommation de soins, les inégalités des soins de santé. L’approche microéconomique de la santé étudie le comportement des différents acteurs (médecins, pharmaciens, ou autres personnels soignants, patients, gestionnaires, institutions de santé, assureurs publics et privés, établissements sans but lucratif, établissements privés, firmes pharmaceutiques). L’analyse économique en santé élargit ses problématiques de travail à d’autres domaines de recherche en économie comme l’organisation industrielle ou financière appliquée au secteur hospitalier ou au secteur pharmaceutique ou encore l’interrelation entre santé des agents, emploi et travail.
Du point de vue des gestionnaires du programme, les angles d’approches sont centrés sur le vieillissement de la population et de ses conséquences sur les professionnels et les organisations du secteur de la santé. Deux axes sont particulièrement mis à l’étude : d’une part le management de la trajectoire des personnes âgées (du début de la dépendance à leur entrée en institutions) et d’autre part le rapprochement des organisations entre elles (fusions, mutualisation…). Ces approches sont complétées par des études de prospectives pour aider le processus de décision des dirigeants d’organisations privées ou publiques.
Ces dernières approches trouvent une véritable complémentarité avec celles des économistes et rencontrent une demande sociale de plus en plus forte, à mesure que le vieillissement de la population rend le problème de la dépendance plus aigu.
Dans ce contexte, notre programme se propose de réunir les économistes et les gestionnaires du laboratoire autour de problématiques communes de santé. L’objectif est d’enrichir ces problématiques en confrontant les représentations spécifiques, les approches théoriques et les méthodes de recherche propres à chacune de nos disciplines.

Trois grandes thématiques de travail seront explorées :
-*1. Les fondements théoriques et les conséquences des réformes des systèmes de protection sociale. -Le new public management et la construction de nouveaux « marchés de la santé » -Le désengagement des systèmes nationaux d’assurance en santé et la marchandisation de la santé en Europe. -L’éthique professionnelle des médecins face aux mécanismes incitatifs introduits par les réformes en santé ; l’exemple des dépassements d’honoraires. -L’augmentation de la taille du marché des assureurs privés et la concentration par l’intermédiaire d’opérations de fusions et acquisitions nationales et transnationales. -L’approche prospective au service des décideurs publics et privés du secteur de la santé.
-*2. Les nouvelles stratégies des acteurs -Les stratégies mises en œuvre par les organisations en santé (dont les EHPAD) confrontés à une demande en forte augmentation en raison du vieillissement de la population. -La maîtrise et le management de la trajectoire des patients en situation de dépendance dans le secteur de la santé (ceci inclut aussi bien une vision de la trajectoire [coordination] qu’une approche centrée autour du bien-être de la personne âgée [notamment de l’intégration des animaux de compagnie]). -Les nouvelles formes de management adoptées, en France, par les hôpitaux à la suite des réformes hospitalières (Droits des malades et qualité des systèmes de santé 2002, T2A 2003, HPST de 2009). -Les transformations des formes organisationnelles retenues par les grands groupes pharmaceutiques ainsi que les organisations en santé et réalisées par l’intermédiaire d’opérations de fusions, acquisitions et d’alliances. -Les nouveaux choix stratégiques d’offre de produits sur les différents sous-marchés (OTC, princeps, génériques, biomédicaments et biosimilaires) issus des innovations technologiques et des modifications réglementaires (accords TRIPPS à l’OMC). -Les relations entre les stratégies des offreurs de services de santé (organismes sans but lucratif, établissements publics et privés) et leurs formes organisationnelles.
-*3. L’accès aux soins et aux médicaments dans les pays du Sud -Les stratégies des producteurs de médicaments dans les pays du Sud confrontés au renforcement de la réglementation sur les brevets (accords TRIPS à l’OMC). -Le rôle des ONG dans l’organisation de l’offre de soins. -La mise en œuvre de techniques de management par les ONG.

(texte ancien site)