Pour son sixième numéro le Policy Brief du CEPN reçoit Cédric Durand (Université Paris 13, CEPN) pour un dossier intitulé « L’accumulation financière dans les pays riches depuis 1970 ».
Résumé : Le développement accéléré des opérations financières est une des évolutions les plus remarquables au sein des pays riches depuis les années1970. La crise de 2007-2008 et la longue récession dans laquelle l’économie mondiale est engluée depuis ont brutalement exposé le coût économique et social exorbitant de cette financiarisation. Cette note propose une description des contours de l’accumulation financière dans les principaleséconomies riches (Allemagne, Etats-Unis, France,Japon, Royaume uni). Elle reprend la démarche initiée par Greta Krippner qui définit la financiarisation comme une réorientation de l’accumulation du capital vers les activités financières au détriment des activités productives et commerciales. Pour avérer la financiarisation des économies, nous avons retenus trois types d’indicateurs : le poids du secteur financier, l’importance relative des profits de ce secteur dans les profits globaux et la dynamique des revenus financiers des firmes non financières par rapports aux profits que génèrent leurs opérations.
Vous retrouverez aussi dans ce numéro vos rubriques habituelles : les derniers séminaires et colloques du CEPN en page 3 et les derniers ouvrages de nos membres en page 4.
Bonne lecture !