Fabien Hildwein reçoit le prix de thèse 2017 pour sa thèse en gestion

Le CEPN a plaisir de vous signaler que Fabien Hildwein, MCF en gestion qui a rejoint le CEPN et l’IUT de Villetaneuse en septembre, vient d’obtenir le prix de thèse décerné par l’ARIMHE (Association pour le recherche interdisciplinaire sur le management des entreprises). Ce prix a pour finalité de soutenir les travaux doctoraux en gestion « contribuant au développement et à la mise en oeuvre de pratiques de gestion humanise ».
La thèse de Fabien, menée sous la direction d’Eve Chiapello, s’intitule : « Le travail de mobilisation d’un groupe activiste. Le répertoire tactique, les médias et l’implication de ses membres ».

La thèse est disponible sur HAL ici.

Vous en trouverez ci-dessous un résumé.

 

Résumé
Notre travail explore les groupes activistes en tant qu’organisations de mouvements sociaux. Pour cela, nous étudions comment les activistes expriment leur message en mobilisant des symboles (discours, position du corps, objets…) pour construire un ensemble de performances spécifiques appelé le répertoire tactique. Pour ce faire, ils s’inspirent de leurs prédécesseurs et de leurs cadres théoriques. Dans un deuxième temps, nous décrivons comment les activistes mobilisent les médias à l’aide d’une stratégie médiatique, reposant à la fois sur le répertoire tactique et sur une certaine intégration des activistes en son sein. Enfin, nous analysons les moyens par lesquels le groupe activiste mobilise ses membres (c’est-à-dire les recrute et les retient) ; cela passe en particulier par l’acquisition de compétences émancipatrices pour les activistes. En conclusion, nous montrons que le répertoire tactique constitue la colonne vertébrale d’un groupe activiste et participe à toutes les tâches que nous avons décrites (mobilisation de symboles, des médias et des activistes). Cette spécificité définit le groupe activiste en tant qu’organisation. Nous nous appuyons sur un travail ethnographique d’un an auprès du groupe activiste féministe La Barbe qui dénonce l’absence de femmes en haut des organisations. Notre travail s’accompagne d’une réflexion méthodologique sur l’observation d’un groupe féministe par un ethnographe homme.