Hommage suite au décès de Sébastien Plociniczak

Notre collègue, ancien membre du CEPN et ami, Sébastien Plociniczak nous a quittés le 24 juillet dernier à l’âge de 42 ans. Après un DEA “Analyse et politiques économiques” à l’Université de Picardie Jules Verne, en 2008 il avait soutenu une thèse en économie à l’Université Paris 13 sous la direction du regretté Olivier Weinstein intitulée “L’encastrement social des marchés : éléments théoriques et empiriques pour une analyse en termes de réseaux relationnels”. Depuis 2013, il était maître de conférences à l’Université Polytechnique des Hauts-de-France et chercheur au CRISS (Centre de recherche interdisciplinaire en sciences de la société). Il avait publié de nombreux articles et ouvrages consacrés à la sociologie économique et aux travaux de Karl Polanyi. Avec Franck Bien et Ilyess El Karouni, il avait publié l’ouvrage “Statistique sans les chiffres” (Ellipses, 2016). En collaboration avec Nadjib Abdelkader et Jérôme Maucourant, son dernier ouvrage est paru fin août : “Karl Polanyi et l’imaginaire économique” (Le passager clandestin). Il y dénonçait l’idée d’un marché s’ajustant lui-même comme une pure utopie.

Nous perdons un collègue brillant, un ami. Nos pensées vont à sa famille, à tous ses proches.

Samira Guennif pour le CEPN