Notre collègue Vittorio Mazzotta décédé à l’automne dernier allait publier un article dans la Revue de la régulation.
Notes de la rédaction
L’article de Vittorio Mazzotta avait été accepté par le comité de rédaction de la Revue de la régulation juste avant le décès de son auteur, sous réserve de modifications mineures et de pure forme. Le comité de rédaction remercie les directeurs de thèse de Vittorio, Tristan Auvray et Emmanuel Carré, d’avoir accepté d’effectuer ces derniers ajustements.
La famille de Vittorio Mazzotta a donné son accord pour la publication de cet article ; nous l’en remercions.
Résumé
Nous construisons, dans cet article, une caractérisation synthétique du régime monétaire en partant des travaux régulationnistes. Nous arrivons à une présentation d’un régime monétaire en deux niveaux: le premier constituant le cadre institutionnel permettant de réguler le conflit entre capital financier et capital industriel et le deuxième correspondant à une marge de manœuvre politique servant au régime à se reproduire en temps normal et à se maintenir en l’état en cas de crise. Nous appliquons cette grille de lecture au cas de la zone euro et montrons que le capital financier surplombe le capital industriel et qu’il prend majoritairement la forme de capital fictif. Nous analysons ensuite le rôle de la politique monétaire et des mesures de réglementation financière dans ce cadre. Nous remarquons que la politique monétaire et la politique financière sont toujours effectuées en cohérence avec cet état des rapports de force entre capital financier et industriel.
Références de l’article
Vittorio Mazzotta, « Vers une caractérisation synthétique des régimes monétaires en économie capitaliste : conceptualisation et jalons pour une application au cas du régime monétaire européen », Revue de la régulation [En ligne], 26 | 2nd semestre / Autumn 2019, mis en ligne le 31 janvier 2020, consulté le 03 avril 2020. URL : http://journals.openedition.org/regulation/15565 ; DOI : 10.4000/regulation.15565