Le CEPN & son environnement économique

Des Partenariat multiples
Le Centre d’Economie de Paris Nord (CEPN) mobilise de nombreux outils d’analyses théoriques et empiriques pour étudier les mutations des économies contemporaines et les modes de managements des organisations. nos chercheurs sont à l’origine de nombreux projets de recherche régionaux (ile de France), nationaux, européens et internationaux et ont aussi noué des partenariats avec des acteurs du monde économique : des entreprises (BNP, crédit coopératif, la poste notamment), des organismes publics (CDC, ministères, plaine commune…) des acteurs de l’economie sociale et solidaire (médecins du monde, organismes mutualistes…).

Une expertise diversifiée

Les chercheurs du laboratoire ont développé une expertise de référence sur de nombreuses thématiques :

Entreprise, management, gouvernance, innovation : les bouleversements induits par le numérique et les nouvelles formes organisationnelles (plateforme internet, Fablab, crowdfunding),a responsabilité sociale des entreprises, la gestion des ressources humaines, les politiques de diversité dans l’entreprise, la gouvernance et la gestion des associations, etc.

Santé et social : les politiques de santé, les modèles d’assurance complémentaire, l’économie des médicaments, la politique hospitalière, la sécurité alimentaire, es enjeux du vieillissement de la population, la gestion des organisations sanitaires et sociales, etc.

Les enjeux de société : la question des migrations (enjeux pour les pays d’accueil et de départ, prise en charge des migrants et intégration sur le marché du travail, …), les transformations des cultures de consommation : alimentaire, mode, etc.

Banque, finance, gestion du risque : taux de change, régulation financière, évaluation d’actifs financiers, régimes de retraite, financiarisation, etc.

Analyses macro-économiques

Développement économique : développement durable, transition sociale écologique

Les compétences développées au sein du laboratoire permettent de proposer une expertise large en économie et management capable de répondre à une grande variété de demandes émanant des acteurs privés ou publics, de la société civile ou des organisations de l’ ess. Les contrats noués avec des partenaires du monde socio-économique peuvent porter sur des approches méthodologiques et des outils divers (etude d’impact, création et traitement de bases de données, modélisation, analyse prospective, étude de cas, recherche-action).

Notre proximité avec le territoire de la Seine Saint-Denis
Le CEPN tisse des relations étroites avec les départements du Val d’Oise et de paris et est fortement ancré dans son territoire : la seine-saint-denis. nous souhaitons renforcer notre ancrage territorial en développant nos relations avec les acteurs économiques et locaux, et en menant les étudiants de ce bassin géographique vers le monde professionnel. par exemple, beaucoup de nos étudiants de master2 professionnels font leur stage au sein d’entreprises du département (orange, bnp paribas, sncF …). Le laboratoire, le département d’économie et de gestion de l’université, les iut de Villetaneuse, saint denis et bobigny sont en lien étroit avec plaine commune, un des pôles stratégiques majeurs de l’ile de France, via certaines actions (stages, petits déjeuners de la technologie, sciences en fête…).

Se former par la recherche

L’offre de master 2 conduisant à la recherche (via une thèse de doctorat) permet aux étudiants de se former sur de multiples outils méthodologiques dans les domaines de la banque, de l’entreprise ou du secteur sanitaire et social.
A l’issue de leur master, les étudiants peuvent s’orienter vers le doctorat. Les travaux de thèse peuvent être financés de différentes façons, notamment par une allocation de recherche (« contrat doctoral » du ministère) ou dans le cadre d’une convention industrielle de Formation par la recherche (CIFRE). ce dispositif se poursuit sur 3 ans et permet de réaliser sa thèse au sein d’une entreprise, d’une association ou d’une collectivité publique (qui devient l’employeur du doctorant). elle associe trois partenaires : le doctorant, l’employeur et le laboratoire de recherche chargé de l’encadrement scientifique. Le futur doctorant doit déposer sa candidature à l’ANRT (association nationale de la recherche et de la technologie) avant ou au plus tard 9 mois après l’inscription en thèse. a l’université paris 13, le SAIC (service d’activités industrielles et commerciales) est en charge des contrats CIFRE (saic@univ-paris13.fr)

Contact

Responsable des relations avec l’environnement économique : Isabelle Liotard – Maître de conférences – HDR

espacepro-cepn [at] univ-paris13.fr