Revue Française de Socio-Economie – Les crises de la grande distribution
(Coordination : Cédric Durand, Mathieu Hocquelet et Marlène Benquet)

Coordonné par Cédric Durand, Mathieu Hocquelet et Marlène BenquetRevue Française de Socio-Économie – n° 16 – 2016/1.

Anne Fretel

Éditorial. La réforme du droit du travail : le nouvel impératif économique

Dossier : Les crises de la grande distribution

Mathieu Hocquelet, et al.

Les crises de la grande distribution

Marlène Benquet, Cédric Durand

La financiarisation de la grande distribution. Restructuration de l’actionnariat et
déclin économique du groupe Carrefour (1999-2013)

Sophie Bernard

L’épargne salariale dans la grande distribution. Du partage des bénéfices au
partage des risques

Emmanuelle Dutertre, Bernard Jullien

Le développement contrarié de la grande distribution dans l’après-vente automobile

Note et synthèse de recherche

Philippe Moati

Vers la fin de la grande distribution ?

Hors-dossier

Camille Chaserant, Sophie Harnay

La déontologie professionnelle en pratique. Enquête sur l’activité disciplinaire de la profession d’avocat

Élise Penalva-Icher

La professionnalisation dans l’Investissement socialement responsable. Le cas des analystes extra-financiers

Julien Brailly, Alexandre Coulondre

Le travail de construction d’une place de marché : centres commerciaux et salons de professionnels

Fabien Hein

Les fondements culturels de l’action entrepreneuriale. L’exemple des labels punk rock

Éric Dacheux, Daniel Goujon

Les promesses théoriques des
recherches sur les initiatives solidaires :
l’exemple du délibéralisme

Jean-Paul Domin

Paiement à l’acte et régulation du système de soins : une analyse de longue période (1803-2013)

Géraldine Thiry, Philippe Roman

L’indice de richesse inclusive : l’économie mainstream au-delà de ses limites, mais en deçà de la soutenabilité ?

Note critique

Didier Cazal

L’entreprise, une institution politique.

• Capron M., Quairel-Lanoizelée F. (2015),L’entreprise dans la société. Une question politique, La Découverte, Paris.
  • Favereau O. (2014), Entreprises : la grande déformation, Parole et silence – Collège des Bernardins, coll. « Humanités », Paris.
  • Segrestin B., Roger B., Vernac S. (dir.) (2014), L’entreprise.Point aveugle du savoir, Sciences humaines, Auxerre.

Comptes rendus d’ouvrages

Comptes rendus de thèses soutenues

Comptes rendus de thèses
soutenues