Le Centre de recherche en Economie et gestion de Paris Nord (CEPN, UMR CNRS) est un laboratoire de référence dans l’étude des capitalismes et de ses institutions. Le CEPN contribue à faire vivre les approches critiques en économie et en gestion et encourage la controverse scientifique sans laquelle il n’y a pas de progression des connaissances. Cette lettre d'information vous permettra d'être tenu au courant chaque mois des principales activités du centre : séminaires, colloques, publication, vie du laboratoire, etc.
Anciens numéros
Vous retrouverez ci-dessous les anciens numéros de la lettre d'information du CEPN avec le titre de lettre d'information cliquable vers le numéro entier et l'édito.
Lettre d'information #8 - Pleine reprise de l'activité scientifique et CEPN toujours mobilisé !
En tant que laboratoire citoyen capable d’alimenter le débat public, le CEPN assure une mission de médiation entre la société civile et la recherche. Cette dernière, et avec elle notre capacité à faire des choix collectifs éclairés pour construire l’avenir, est particulièrement mise en danger par la loi de programmation de la recherche (LPR) en cours d’examen.
Nombre d’analyses et d’actions revendicatives de membres du CEPN dénoncent que le budget de la LPR est en trompe-l’œil et couplé à la réforme des retraites – dont les enjeux ont eux aussi été révélés par nos débats et prises de positions. L’assèchement de financements pérennes mine notre autonomie scientifique, tout autant que la mise en compétition féroce entraîne des tensions délétères pour l’avancement de la connaissance, qui ne peut-être que collaboratif.
La LPR acterait l’accentuation de la précarisation des travailleur·ses qui font l’université, et les inégalités entre femmes et hommes dans le milieu scientifique. Elle promet une baisse spectaculaire de la dépense moyenne par étudiant·e à l’université, moyenne qui ne doit pas nous tromper sur la réalité des inégalités territoriales et socio-économiques toujours plus profondes.
Un examen chiffré et contradictoire de la LPR, porté par plusieurs collectifs de notre communauté universitaire dans lesquels s’inscrivent des membres du CEPN, permet de souligner ces faits objectivables, et de demander de suspendre ce processus législatif : notre société exige beaucoup mieux.
Des membres du CEPN mobilisé·es
Lettre d'information #7 - Rentrée et colloque INFER
En cette rentrée, le CEPN reprend ses activités, et organise notamment le colloque INFER à l'automne. INFER est une association qui regroupe des chercheurs internationaux. Son objectif principal est d’encourager les jeunes chercheurs à présenter et à publier leurs recherches. Elle vise également à stimuler les activités de mise en réseau entre chercheurs travaillant dans le même domaine et à faciliter la diffusion de nouvelles idées.
L’axe MAFIM du CEPN a déposé une candidature pour organiser l’édition 2020 à Paris et celle-ci a été acceptée avec enthousiasme par le « Board » de l’association INFER. La manifestation se déroulera du 14 au 16 décembre 2020. Cette manifestation était prévue pour se dérouler sur le Campus Condorcet ; mais du fait de la crise sanitaire, le colloque sera, finalement, organisé entièrement en ligne cette année. Au plaisir de vous y croiser !
Francisco Serranito, organisateur du colloque INFER
Lettre d'information #6 - Vitalité du CEPN
Edito - Cette lettre d’information souligne une nouvelle fois la vitalité du laboratoire. Malgré les difficultés, le CEPN continue de jouer pleinement son rôle dans la production scientifique et dans la participation aux débats sociétaux. Cette vitalité et les retombées suscitées confirment la justesse du projet scientifique du laboratoire : il est bien nécessaire d’accompagner le développement de notre centre de recherche en économie et en gestion qui participe pleinement à la sauvegarde du pluralisme scientifique. Le pluralisme est rendu encore plus nécessaire du fait des enjeux économiques, sanitaires, sociaux et environnementaux actuels. C’est fort de l’ensemble de ses axes de recherche que le CEPN peut continuer à répondre à ce défi.
Nous vous souhaitons un très bel été et espérons pouvoir reprendre nos activités collectives dès la rentrée.
Jonathan Marie, directeur adjoint du CEPN
Lettre d'information #5 - Le CEPN confiné au service du débat citoyen !
Edito - Au moment où se discute le monde d’après, c’est surtout au monde de maintenant auquel nous sommes confrontés. Les chercheur.se.s aussi sont durement éprouvés, certain.e.s touché.e.s au plus près. L'activité de notre laboratoire est en grande partie suspendue et les mois perdus ont un impact important, particulièrement pour les doctorant.e.s. Pour les précaires, la situation est également très inquiétante. Notre activité de recherche apparaît dérisoire dans ce contexte. Néanmoins, les travaux qui sont menés au CEPN, du fait de leur originalité et de leur audience, contribuent à l’analyse des multiples crises que nous traversons et nourrissent le débat citoyen.
Philippe Batifoulier, directeur du CEPN
Lettre d'information #4 - Voeux 2020 [Les activités du CEPN sont perturbées en raison du mouvement social]
Edito - La direction ainsi que toute l’équipe administrative du CEPN vous présentent chaleureusement ses meilleurs vœux pour l’année qui débute.
Nous souhaitons que cette année nous permette d’entretenir et de développer la dynamique scientifique en œuvre au sein du laboratoire : que 2020 soit tout à la fois marquée par de brillantes soutenances, de passionnants séminaires, la réussite des évènements scientifiques que nous organisons, l’émergence de nouvelles collaborations, la réalisation de nos projets et bien sûr par la valorisation scientifique de nos travaux.
Laboratoire original dans le paysage scientifique français en économie et gestion car encourageant le pluralisme des méthodes et des paradigmes, 2020 doit permettre au CEPN de renforcer son identité. En effet, cette année sera marquée par le recrutement de 4 collègues MCF (2 gestionnaires et 2 économistes) qui nous rejoindront en septembre prochain.
Bonne année 2020 !
Jonathan Marie, directeur adjoint du CEPN
Lettre d'information #3 - Bienvenue au Campus Condorcet !
Edito - Le 15 novembre dernier, le CEPN a tenu son conseil au Campus Condorcet, au sein duquel le laboratoire s’installe progressivement. C’est, à ce jour, 20 bureaux et une trentaine de postes de travail qui sont dédiés à l’activité du CEPN au 4ème étage du bâtiment de recherche sud ainsi que plusieurs espaces - salles de réunions, de pause et de restauration - partagés avec d’autres unités, de Paris 13 notamment. A partir du mois de janvier, l’activité de plusieurs projets de recherche ainsi que celle des différents séminaires du CEPN sera organisée au Campus Condorcet ; à noter ainsi le séminaire du CEPN du 22 janvier qui recevra Thomas Piketty au grand Auditorium. A partir de 2020, le laboratoire entend profiter pleinement de cette nouvelle infrastructure, en Seine Saint Denis, dédiée aux SHS pour enrichir les dimensions pluridisciplinaire, territoriale, pluraliste et citoyenne de ses recherches.
Corinne Vercher-Chaptal, directrice adjointe du CEPN
Lettre d'information #2 - Le CEPN, laboratoire pluraliste en économie et gestion
Edito - Le Centre d'Economie de Paris Nord (CEPN, UMR CNRS) est un laboratoire de référence dans l’étude des capitalismes et de ses institutions. Il compte 160 membres, dont 70 enseignants chercheurs et 80 doctorants. Le CEPN contribue à faire vivre les approches critiques en économie et en gestion et encourage la controverse scientifique sans laquelle il n’y a pas de progression des connaissances.
Philippe Batifoulier, directeur du CEPN
Lettre d'information #1 - Bienvenue !
Nous sommes ravis de vous annoncer la création de la newsletter du CEPN. Elle a vocation à valoriser l’activité du laboratoire en facilitant la diffusion de l’information concernant les évènements qui s’y déroulent comme en signalant les publications récentes de ses membres. Retrouvez-nous également sur notre site internet et sur Twitter !
La direction du laboratoire et l'équipe communication
Pour le CEPN
Les membres du CEPN sont invités à signaler les actualités et leurs remarques à l'adresse valorisation-cepn [at] univ-paris13.fr
Les modalités éditoriales sont disponibles dans l'intranet du CEPN (à venir).
Ariane Bluteau
Commentaires désactivés.