Motions du CEPN adoptées en Assemblée Générale :
Dotations financières et recrutement, droits d’inscription étudiants étrangers, parité

Le CEPN lors de son Assemblée Générale annuelle du 11 décembre 2018 a adopté les motions suivantes :

Sur les dotations financières et le recrutement
L’AG du CEPN demande à engager un dialogue avec la présidence de l’université, en lien avec les composantes, sur les moyens financiers du laboratoire alloués par l’université et les recrutements. La baisse de la dotation financière depuis 2017 et la non-publication de plusieurs postes d’enseignants-chercheurs mettent en péril la capacité du CEPN à développer son projet scientifique.
Il s’agit, de parvenir à un accord pluriannuel permettant de consolider les capacités scientifiques du CEPN sur la base de ce que pouvaient être les moyens et les ressources humaines en 2015, conformément aux recommandations de l’HCERES (extrait du rapport d’évaluation du comité de visite, p.15) : « Dans un contexte financier tendu, l’université Paris Nord devrait soutenir le CEPN en l’exonérant de toute décision de gel des postes d’enseignants-chercheurs devenant vacants”.

Sur les droits d’inscription des étudiants étrangers
L’AG du CEPN s’associe à la motion du CA  adoptée le 7 décembre 2018 demandant au gouvernement de renoncer à la mesure introduisant la possibilité de mise en place de droits d’inscription différenciés  pour les étudiants extracommunautaires.
En outre, l’AG du CEPN exprime son opposition à toute hausse des frais d’inscriptions de tous les étudiant et demande à l’université Paris 13 de s’engager à ne pas  appliquer le texte s’il devait être adopté.

Sur le respect de la parité
Le CEPN invite fortement l’ensemble de ses membres à prêter une attention soutenue à la composition des invitations lors des manifestations scientifiques qu’ils organisent : colloques, journées d’études ou de jurys de thèse et d’habilitation à diriger des recherches, afin que celles-ci n’alimentent pas les inégalités hommes/femmes qui sont particulièrement importantes dans l’enseignement supérieur et la recherche. Le laboratoire sera vigilant à la question de la parité dans son fonctionnement quotidien et l’allocation de ses ressources.