Le dixième Policy Brief du CEPN présente un article de Philippe Barbet (CEPN) et Patrick Maigron (Télécom SudParis) intitulé “De la rareté artificielle à l’offre pléthorique. Concurrence et marché des noms de domaine sur Internet”. L’article complet est publié dans le numéro 199 de la revue « Réseaux », paru en 2016.
Résumé :
Les noms de domaine sont essentiels pour la navigation sur le réseau Internet. L’enregistrement d’un nom est soumis à des règles précises et la gestion au niveau mondial des noms de domaine est assurée par une organisation internationalede droit privé : l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN). La politique menée par l’ICANN depuis sa création en 1998 et jusqu’à 2013 en matière d’offre de noms de domaine a été très malthusienneet a conduit à une situation dans laquelle l’extension «.com» est devenue très largement dominante, car de fait incontournable pour toutes les entreprises qui souhaitent avoir une présence sur Internet. Cette position dominante a également conduit à l’émergence d’une rente dont bénéficie la société Verisign qui possède le monopole de lagestion de l’extension « .com ». Suite à de nombreuses critiques, l’ICANN a décidé en 2008 d’ouvrir très largement la possibilité de créer de nouvelles extensions. L’un des principaux arguments développés par l’ICANN était que l’augmentation de la concurrence consécutive à la création de nombreuses extensions allait permettre une diversification de l’offre et une réduction du pouvoir de marché du «.com » et de Verisign. Nous montrons que les effets “proconcurrentiels” de cette augmentation importante et subite de l’offre sont sans doute surestimés alors que les coûts pour les utilisateurs des noms de domaine sont sous-estimés. L’ouverture effective des nouvelles extensions date de la fin de l’année 2013 et nous analysons les stratégies des acteurs face à la modification profonde des conditions de base du marché.
Vous retrouverez aussi dans ce numéro vos rubriques habituelles : les derniers séminaires et colloques du CEPN en page 4 et les derniers ouvrages de nos membres en page 5.
Bonne lecture !