Policy Brief n°10- 1er semestre 2017

Le dixième Policy Brief du CEPN présente un article de Philippe Barbet (CEPN) et Patrick Maigron (Télécom SudParis) intitulé « De la rareté artificielle à l’offre pléthorique. Concurrence et marché des noms de domaine sur Internet ». L’article complet est publié dans le numéro 199 de la revue « Réseaux », paru en 2016.

Résumé :
Les noms de domaine sont essentiels pour la navigation sur le réseau Internet. L’enregistrement d’un nom est soumis à des règles précises et la gestion au niveau mondial des noms de domaine est assurée par une organisation internationalede droit privé : l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN). La politique menée par l’ICANN depuis sa création en 1998 et jusqu’à 2013 en matière d’offre de noms de domaine a été très malthusienneet a conduit à une situation dans laquelle l’extension «.com» est devenue très largement dominante, car de fait incontournable pour toutes les entreprises qui souhaitent avoir une présence sur Internet. Cette position dominante  a également conduit à l’émergence d’une rente dont bénéficie la société Verisign qui possède le monopole de lagestion de l’extension « .com ». Suite à de nombreuses critiques, l’ICANN a décidé en 2008 d’ouvrir très largement la possibilité de créer de nouvelles extensions. L’un des principaux arguments développés par l’ICANN était que l’augmentation de la concurrence consécutive à la création de nombreuses extensions allait permettre une diversification de l’offre et une réduction du pouvoir de marché du «.com » et de Verisign. Nous montrons que les effets « proconcurrentiels » de cette augmentation importante et subite de l’offre sont sans doute surestimés alors que les coûts pour les utilisateurs des noms de domaine sont sous-estimés. L’ouverture effective des nouvelles extensions date de la fin de l’année 2013 et nous analysons les stratégies des acteurs face à la modification profonde des conditions de base du marché.

Vous retrouverez aussi dans ce numéro vos rubriques habituelles : les derniers séminaires et colloques du CEPN en page 4 et les derniers ouvrages de nos membres en page 5.

          Bonne lecture !

Nathalie Coutinet