Pour son quatrième numéro le Policy Brief du CEPN reçoit Nathalie Coutinet (Université Paris 13, CEPN) et Philippe Abecassis (Université Paris 13, CEPN) pour un dossier intitulé « Les transformation du modèle de l’industrie pharmaceutique ».
Résumé : Le modèle de production du médicament développé par les Big pharma à partir de l’après-guerre est à la fin de son histoire. Ce modèle reposait sur le développement de Blockbusters: des médicaments phares, comme le Prozac® ou le Viagra® (respectivement produits et commercialisés par les firmes Lilly et Pfizer), protégés par des brevets et pour lesquels le chiffre d’affaires mondial était supérieur à un milliard de dollars. À partir de la deuxième moitié des années quatre-vingt et surtout au cours des années quatre-vingt-dix, les Big pharma ont progressivement perdu leurs brevets sur leurs blockbusters. Les baisses de chiffre d’affaires sont considérables et elles incitent les firmes à acquérir les Blockbusters de leurs concurrents par l’intermédiaire d’opérations de fusions et acquisitions (F&A). Mais face à ce modèle de croissance déclinant semble se substituer un autre, porté par un marché mondial des génériques en forte croissance.
Vous retrouverez aussi dans ce numéro vos rubriques habituelles : les derniers séminaires et colloques du CEPN en page 3 et les derniers ouvrages de nos membres en page 4.
Bonne lecture !