Policy Brief n°9- 2e semestre 2016

Le neuvième Policy Brief du CEPN présente un article de Tristan Auvray (CEPN), Thomas Dallery (CLERSE) & Sandra Rigot, (CEPN) intitulé « Renverser la financiarisation des entreprises » Cet article reprend quelques éléments de l’ouvrage L’entreprise liquidée. La finance contre l’investissement, paru en 2016 aux éditions Michalon.

Résumé :
La financiarisation des entreprises correspond au transfert, vers l’emploi et l’investissement, du risque financier que devraient supporter les actionnaires. Elle repose sur deux piliers : la gouvernance des firmes, qui accorde un poids prépondérant aux décisions actionnariales, et l’organisation de la liquidité sur les marchés financiers, qui permet une mobilité accrue des capitaux. Ce système pousse les entre-prises à faire des choix d’allocation du capital de court terme qui alimentent les rentes de la finance. Plusieurs pistes existent pour que les pouvoirs publics, à un niveau national ou européen, mettent un frein à cette dynamique délétère pour l’investissement et l’emploi.

Vous retrouverez aussi dans ce numéro vos rubriques habituelles : les derniers séminaires et colloques du CEPN en page 4 et les derniers ouvrages de nos membres en page 4.

          Bonne lecture !

Nathalie Coutinet