Expiré : 2019/02/22 – 22 février – Troisième séance du séminaire des doctorants Fadia Habchi

La prochaine séance des séminaires doctorants du CEPN se déroulera ce vendredi 22 février de 12h30 à 13h30 en K301 (UFR SEG, campus de Villetaneuse).

Fadia Habchi fera une présentation intitulée «L’évaluation des dépenses publiques dans le secteur de la santé en Algérie». Vous trouverez ci-dessous le résumé de son papier.

Résumé – La santé est considérée comme un droit fondamental qui doit être assuré à toute personne quel que soit son origine, sa race, ses convictions religieuses, ou même son statut socio-économique. Pour assurer un meilleur état de santé pour sa population, un pays doit consacrer une enveloppe budgétaire visant l’amélioration et la promotion de la santé, qui doit être utilisée de façon efficiente assurant qualité et efficacité des soins, et équité d’accès aux services de santé. Durant les vingt dernières années, les dépenses publiques de santé en Algérie n’ont cessé d’augmenter afin de permettre la mise en œuvre d’une politique de gratuité de soins. C’est vrai que cette politique a permis l’amélioration de l’état de santé des algériens, mais il faut avouer qu’aujourd’hui, le système de santé en Algérie souffre réellement d’inefficiences surtout que plusieurs indicateurs des ODD 3 restent encore d’un niveau préoccupant. A travers notre étude, nous essaierons de répondre à la problématique suivante : Quelle place occupent les dépenses publiques consacrées à la santé dans la réalisation des objectifs du développement durable liées à la santé ? Ces dépenses sont-elles efficientes ? Nous entendons ainsi démontrer l’inefficacité de la gestion actuelle des ressources financières consacrées au secteur de la santé à la lumière des paramètres d’efficience et d’efficacité et essaierons ensuite de mettre en évidence le fait qu’une enveloppe budgétaire importante ne suffirait pas à elle seule d’atteindre les objectifs fixés. Nous prouverons cette théorie en deux étapes, la première, en analysant l’efficience technique des dépenses publiques au niveau des établissements de santé utilisant comme outil de mesure la méthode non paramétrique DEA. La deuxième étape consistera en étude économétrique, mesurant l’impact des dépenses publiques de santé sur l’état de santé en Algérie.

Mots-clés : Dépenses publiques de santé, ODD 3, efficience, efficacité      

Vous pouvez retrouver le programme prévisionnel du 2nd semestre et le mode d’emploi du séminaire ici.

Des sandwichs, salades, fruits et bouteilles d’eau seront à votre disposition.

En espérant vous voir nombreux.ses,

 

L’équipe organisatrice du séminaire doctorants CEPN.