Quel modèle pour l’Etat Stratège en France ?
Sous la direction de Philippe Bance

Quel modèle pour l’Etat Stratège en France ?
sous la direction de Philippe Bance (CREAM, Université de Rouen)

avec la participation pour le CEPN de Jacques Mazier et El Mouhoub Mouhoud (chapitre 10) et Nathalie Rey (chapitre 13 et chapitre 7 avec Philippe Bance et Pierre Bauby)

“Cet ouvrage est le produit d’une recherche menée de mai 2015 à janvier 2016 par la commission scientifique « Économie publique » du CIRIEC France. Cette recherche a été lancée pour développer la réflexion scientifique sur la stratégie de l’État en préparation du 31e congrès international du CIRIEC (Centre d’information et de recherche en économie publique, sociale et coopérative), organisé à Reims par sa section française du 21 au 23 septembre 2016 et dont le thème est: « Les politiques publiques face aux enjeux sociaux et démocratiques de la mondialisation. Quels projets pour l’économie publique, sociale et coopérative? » L’ouvrage combine les analyses de membres de la haute fonction publique ou d’organisations exerçant leurs missions pour l’État, réunis par Jacques Fournier et Thierry Mignauw, et d’universitaires réunis par Philippe Bance. Les profils des contributeurs, leurs compétences reconnues, les recherches et/ou missions exercées en matière de pilotage de politiques publiques ou d’organisations qui sont sous la responsabilité de l’État apportent un éclairage varié, complémentaire et en même temps convergeant sur le diagnostic porté au «modèle français ».” (Texte éditeur)

Vous trouverez ci-joint à l’article une extraction de l’ouvrage (1ère et 4ème de couverture, comité éditorial, sommaire, introduction, conclusion) illustrative du contenu de l’ouvrage.