RIPCO – Histoire de la pensée managériale
sous la direction de Luc Marco (CEPN – USPN) et de Cédric Poivret (IRG – U. Gustave Eiffel)

Histoire de la pensée managériale

RIPCO – Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels 2020/64 (Vol. XXVI)

Pages : 216

Editeur ESKA – Disponible sur

Article introductif – L’histoire de la pensée managériale : retour et précisions sur un parcours, des termes et… enfin, une visibilité ?

Il y a deux ans maintenant, suite à l’article séminal et programmatique publié par cette même revue fin 2017 et début 2018, Rappin nous chargeait de préparer un numéro spécial consacré à « l’histoire de la pensée managériale ». Nous voici donc arrivés au bout de ce qui, nous l’espérons, n’est qu’une première étape – le chemin reste long toutefois, et il sera encore sûrement semé d’embuches – vers une institutionnalisation et une identification claire de cette discipline au sein des « sciences de gestion ». En effet, nous répétons ici ce qui nous semble l’un des constats implacables des deux articles de Poivret (2017, 2018) : il n’existe pas, au sein des sciences de gestion actuelles, une communauté de chercheurs dont le thème de travail principal consisterait en l’histoire de la pensée managériale en France. Un certain nombre d’incompréhensions et d’attaques dont nous avons fait l’objet nous montrent qu’il faut répéter et apporter de nouveaux arguments à notre thèse. Afin donc de proposer de nouveaux arguments à cette affirmation nous ayant valu quelques volées de bois vert, mais qui reste un élément important pour le parcours de recherche que nous souhaitons suivre à titre personnel et initier à titre collectif, nous devons définir ce qu’est l’Histoire de la Pensée Managériale (HPM dans ce qui suivra), l’expression est d’ailleurs souvent peu comprise – ce qui montre bien les importants efforts d’institutionnalisation qu’il nous reste à effectuer… à titre de comparaison, quel économiste, même le plus orthodoxe, ne comprendrait pas l’expression « histoire de la pensée économique », ou encore, quel sociologue resterait sans voix s’il lui était demandé de parler « d’histoire de la pensée sociologique ». (lire la suite).